La Ville de Liège, Echevinat de la Culture, Echevinat de l’Instruction publique et Académie royale des Beaux-Arts de Liège, célèbre les 250 ans de cette dernière par le biais de trois expositions à découvrir de septembre 2025 à janvier 2026.
Histoire
L’Académie royale des Beaux-Arts de Liège – ou l’« Aca », comme l’appellent aujourd’hui familièrement celles et ceux qui la fréquentent – est la plus ancienne école de la Ville de Liège.
Elle fut en fondée en 1775, sous l’impulsion de François-Charles de Velbrück (1719-1784), alors Prince-évêque de Liège, homme des Lumières, grand protecteur des arts et initiateur de réformes en éducation. Le peintre Léonard Defrance (1735-1805) et le sculpteur Guillaume Evrard (1709-1793) firent partie de son premier corps professoral. Sous différentes appellations, en fonction des différents régimes politiques, l’institution fut liégeoise, française, hollandaise avant d’être belge. Aujourd’hui, elle regroupe trois établissements répartis sur deux implantations : le secondaire artistique, qui dépend du Centre d’enseignement secondaire Léonard Defrance, l’enseignement supérieur artistique, Beaux-Arts de Liège, et l’Académie royale des Beaux-Arts Horaire réduit.
Forte de ces 250 ans d’histoire, l’Académie a formé et continue à former des générations d’artistes qui font aujourd’hui sa réputation. D’autres ont produit, à Liège, des peintures qui ornent nos intérieurs, nos palais de justice, nos églises ou nos hôtels de ville, d’autres encore ont réalisé des illustrations, des caricatures, des bandes dessinées ou encore des sculptures dont certaines sont bien connues des Liégeoises et Liégeois : Li Torê des Terrasses, les Baigneurs devant l’hôpital de la Citadelle, le Charlemagne du Parc d’Avroy, les « Betchettes » du boulevard Frère Orban, les reliefs de la façade de l’Athénée de Waha, le Godefroid de Bouillon de la Place royale de Bruxelles ou l’Ambiorix de Tongres…
Trois expositions à Liège en 2025
Pour célébrer ces deux siècles et demi d’enseignement artistique, trois expositions sont proposées en étroite collaboration avec les trois établissements constitutifs de l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, les Fonds Patrimoniaux de la Ville de Liège et le musée de La Boverie.
- « L’Atelier de dessin » à la Galerie noire de La Boverie – Du 6/9/25 au 18/1/26
L’exposition « L’Atelier de dessin » organisée à la Galerie noire de La Boverie mettra en lumière une série de dessins rarement montrés et appartenant aux collections de la Ville de Liège. Ces dessins sont réalisés par des élèves, des professeurs ou des directeurs de l’Académie, parmi lesquels figurent Léonard Defrance, Emile Berchmans, Barthélemy Vieillevoye, Adrien de Witte, Richard Heintz et Draner. Un premier volet consacré aux artistes des 19e-20e siècles sera présenté en septembre et sera suivi d’une seconde partie, dès janvier 2026, consacrée aux artistes des 20e-21e siècles.
- « Une école d’art sur quatre siècles » aux Fonds Patrimoniaux – Du 3/10/25 au 18/1/26
Les Fonds Patrimoniaux (Îlot Saint-Georges, 4000 Liège) présenteront l’exposition « Une école d’art sur quatre siècles » qui porte le nom de l’ouvrage éponyme de Philippe Delaite et Jean-Paul Depaire, paru en 2019, aux Éditions du Perron. Au travers de documents d’archives, d’affiches, de caricatures et de photographies d’époque, l’exposition retrace le parcours de l’institution. On pourra y découvrir que l’académie, au 19e siècle, avait son siège en Feronstrée avant de déménager en 1896 dans ses locaux rue des Anglais, que ces locaux ont servi d’hôpital de fortune au lendemain de l’armistice de 1918 où furent soignés 1159 soldats de toutes les nationalités, que la cour du bâtiment a accueilli les statues d’un pont des Arches qui avait sauté en juin 1914, que les caves de ce même bâtiment ont abrité Li Torê et la Vierge de Vinâve d’Île ainsi que la plupart des statues publiques en bronze pendant le seconde guerre mondiale… On y découvre aussi que la première intervention à Liège de Daniel Buren n’a pas eu lieu sur la verrière des Guillemins mais dans l’escalier de l’école 1979 et que l’Arc Majeur que Bernar Venet prévoyait d’élever près d’Auxerre, avait été présenté lors d’une conférence à l’académie en 1984, soit près de quarante ans avant qu’il ne puisse voir son projet aboutir sur l’E411 près de Rochefort.
- « Continuités » à la Galerie des Beaux-Arts – Du 7/11 au 19/12/25
La Galerie des Beaux-Arts (Rue Sœurs-de-Hasque, 4000 Liège) accueillera l’exposition « Continuités » proposant un dialogue entre les collections du musée des Beaux-Arts de Liège et des artistes issus des trois établissements de l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Les filiations se créeront par le fait que ces artistes ont eu un enseignement commun, ce qui amène ces continuités entre « passé récent », présent et futur.