La Ville de Liège, l’Echevinat de la Culture, l’Echevinat de l’Instruction publique et l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, célèbrent les 250 ans de cette dernière.
Fondée au 18ᵉ siècle, l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, doyenne des écoles de la Ville et véritable pilier de l’enseignement artistique en Belgique, célèbre ses 250 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, les Musées de Liège organisent, en collaboration étroite avec l’Institution, un ensemble d’expositions programmées tout au long de l’année 2025-2026.
Après le premier volet présenté, jusqu’au 18 janvier 2026, à la Galerie Noire, au sein des collections permanentes du Musée de La Boverie, et consacré aux artistes de l’atelier de dessin de l’Académie (du 18ᵉ au début du 20ᵉ siècle), une seconde partie prend place du 24 janvier au 10 mai 2026. L’exposition « L’Atelier de dessin » met à l’honneur les créateurs issus de l’atelier de dessin au milieu du 20ᵉ siècle.
Ouvert depuis la fondation même de l’Académie, l’atelier de dessin constitue un passage incontournable pour toutes les sections artistiques. Cette nouvelle exposition invite le public à découvrir les artistes qui ont marqué leur époque et dont les œuvres enrichissent aujourd’hui les collections du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège. Parmi la sélection, des œuvres de Joseph Bonvoisin, Marcel Caron, Luc Lafnet mais aussi Jacques-Louis Nyst, Jacques Lizène ou encore Fanny Germeau.
Informations pratiques :
- La Boverie – Galier Noire
- Exposition visible du 24/01/26 – 10/05/26 – Fermé le 1er mai 2026.
- Accessible sur base d’un billet d’entrée aux collections permanentes, du mardi au dimanche de 10h à 18h.
A gauche : F. Germeau, Retrouvailles, 1980-90, fusain, don de l’artiste en 1988 – A droite : J. L. Nyst, Sans titre (Arbre et panier), non daté, gouache et lavis, legs de l’artiste
