« Je ne regarde mes vieilles photographies que par nécessité. L’examen, à chaque fois, me charge de cette nostalgie qui apporte tout ce qui évoque une jeunesse enfouie. Seules sont supportables celles où je retrouve ma maladresse de débutant, comme on retrouve avec émotion un devoir scolaire bourré de fautes d’orthographe. » – Robert Doisneau.
…nostalgie…une jeunesse enfouie…
Il était, donc légitime que des étudiants en photographie confrontent leurs regards présents à l’ombre de la luminosité humaniste de celui qui photographiait « à l’imparfait de l’objectif ».
DEUX ÉCOLES, UN PROJET, UNE SOURCE D’INSPIRATION
Dans le prolongement de la rétrospective Robert Doisneau. Instants donnés, La Boverie accueille une exposition de photographies réunissant les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Liège et de l’ESA Saint-Luc.
Inspirés par l’univers de Robert Doisneau, les étudiants ont été invités à confronter leur pratique à celle du photographe, non pas dans une logique d’imitation, mais comme un point de départ pour affirmer leur propre langage. À partir des thèmes chers à l’artiste – la rue, l’enfance, les rencontres, la tendresse, la fragilité humaine – chacun a exploré ce qui, dans son regard et sa sensibilité, entre en résonance avec l’œuvre de Robert Doisneau.
Présentée dans l’espace Roseraie, l’exposition invite à découvrir le regard unique de chaque étudiant sur le monde qui nous entoure.
La Boverie, Liège
Du 20 février au 19 avril 2026
Vernissage le 19.02 à 18h
Entrée gratuite
