À l’occasion de la 25e édition des Journées du Patrimoine, les Musées de la Ville de Liège lèvent le rideau sur leurs espaces cachés. Venez découvrir la « vie privée » des musées dans les réserves et l’atelier de restauration, accessibles pour la première fois au public.
ACCÈS GRATUIT
Musée des Beaux-Arts de Liège – BAL
Le Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL), construit en 1977 par l’architecte Henri Bonhomme, conserve les collections d’Art Ancien, d’Art Moderne et d’Art contemporain, du Cabinet des Estampes et des Dessins ainsi que celles de l’ancien musée de l’Art wallon. Le bâtiment, qui abrite ces collections, est un des témoins de l’architecture moderne liégeoise. Lors de cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, le BAL, actuellement en cours de réaménagement, ouvre les portes de ses nouvelles réserves. Accessibles exceptionnellement aux visiteurs, découvrez l’envers du décor : comment sont conservées les oeuvres d’art, comment a été aménagé la structure architecturale existante pour répondre aux normes de conservation, comment fonctionne la réserve.
Samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Visites guidées : samedi et dimanche, de 14 h à 17 h, toutes les demi-heures, groupe de 15 visiteurs max. Durée 30 min.
Réservation obligatoire +32 (4) 221 68 32 (37) – edith.schurgers@liege.be
Féronstrée, 86 – 4000 Liège
GRAND CURTIUS
L’ensemble muséal du Grand Curtius est incontournable à la fois pour la richesse de ses collections (Archéologie, Art Religieux, Art décoratif, Armes et Verre) mais aussi pour la qualité architecturale de ses bâtiments. Ceux-ci constituent un écrin luxueux, abritant tant les oeuvres d’art que les lieux de vie internes du musée. Parmi les « organes vitaux » les plus importants des Musées de la Ville de Liège, à l’abri des regards du public, l’atelier de restauration travaille dans « l’ombre » des oeuvres d’art, au sein du somptueux Hôtel particulier Hayme de Bomal (XVIIIe siècle). À l’occasion des 25e Journées du Patrimoine, cet atelier sera exceptionnellement ouvert aux visiteurs du musée. En compagnie des restauratrices, découvrez la « clinique » des musées et ses techniques : nettoyage de couches picturales, suture des toiles, dévernissage, traitement du bois et dorure à l’ancienne.
La Compagnie Irène K, dans le cadre du festival Danse en Ville, propose également des performances de danse solo et duo dans les cours intérieures du musée.
Samedi et dimanche de 14 h à 17 h.
Visites guidées : samedi et dimanche toutes les demi-heures, groupe de 15 visiteurs max. Durée 30 min.
Réservation obligatoire : +32 (4) 221 68 32 (37) – edith.schurgers@liege.be
Féronstrée, 136 – 4000 Liège
Bibliothèque Ulysse Capitaine – BUC
La Bibliothèque Ulysse Capitaine (BUC) conserve et met à la disposition du public les fonds patrimoniaux de la Ville de Liège et est consacrée à l’histoire de la région. Sa première légation importante, les collections du bibliophile liégeois Ulysse Capitaine, en 1871, lui a donné son nom. Elle s’est enrichie au fil du temps de nombreuses collections et compte aujourd’hui plus de 200 000 documents. Parmi ces collections précieuses, à l’abri dans les rayonnages, de nombreux ouvrages anciens font la part belle à l’architecture de notre région. Accessibles exceptionnellement aux visiteurs, parcourez ces réserves à la découverte de ces livres rares.
Samedi et dimanche de 14 h à 17 h
Visites guidées : samedi et dimanche toutes les demi-heures, groupe de 15 visiteurs max. Durée 30 min. Réservation obligatoire.
Féronstrée,118-120 – 4000 Liège
MUSÉE D’ANSEMBOURG
L’Hôtel d’Ansembourg, dit aussi l’Hôtel Willems, du nom de son commanditaire, riche marchand et banquier liégeois, a été construit entre 1738 et 1741. Hôtel particulier, racheté et rénové par la Ville de Liège au début du 20e siècle, le musée se distingue par l’exceptionnelle conservation de ses décors intérieurs originaux : lambris, stucs et boiseries témoignent du raffinement du cadre de vie d’une certaine bourgeoisie. Lors de ces Journées du Patrimoine, remontez le temps et explorez la prestigieuse demeure d’Ansembourg à la découverte du mode de vie des bourgeois du 18e siècle. Au gré d’un grand jeu de l’oie, venez passer un moment ludique et hors du temps en famille.
Samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Visites guidées : samedi et dimanche à 14 h et 16 h par groupe de 15 visiteurs max. Durée 1 h 30. Réservation obligatoire.
Féronstrée, 114 – 4000 Liège
MUSÉE GRÉTRY
La Ville de Liège a inauguré en 2013 le Musée Grétry, dédié au compositeur et situé dans sa maison natale. Le Musée Grétry permet aux visiteurs de découvrir de nombreux objets et documents exceptionnels lui ayant appartenu.
Samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Visite libre.
Rue des Récollets, 34 – 4020 Liège
Musée du Luminaire – MULUM
Ouvert en octobre 2012, le Musée liégeois du Luminaire s’est installé dans un remarquable bâtiment de la rue Mère Dieu. Il présente de manière didactique et chronologique d’importants appareils d’éclairage qui ont été utilisés dans le monde allant de la préhistoire jusqu’au 21e siècle. Luminaires, penderies, appliques et autres lustres en fonctionnement montrent l’évolution des différents modes d’éclairage. C’est grâce à la donation d’une partie de la collection de Philippe Deitz à la Ville de Liège que le projet de ce nouveau musée a pu voir le jour. À l’occasion des Journées du Patrimoine, Philippe Deitz partagera avec les visiteurs sa passion dans ce nouvel espace muséal.
Dimanche de 10 h à 18 h.
Visites guidées : dimanche à 10 h et 14 h par groupe de 25 visiteurs max. Durée 1 h 30. Réservation obligatoire.
Rue Mère Dieu, 2 – 4000 Liège
Renseignements et r市ervations : +32 (4) 221 68 32 (37) – edith.schurgers@liege.be