L’auteur
Docteur en philosophie et Lettres de l’Université de Liège, agrégé d’histoire, conférencier, ancien boursier du Fond National de la Recherche Scientifique, saxophoniste classique-concertiste (20 albums), Premier Prix du Conservatoire royal de Liège, Jean-Pierre Rorive a déjà publié 20 livres qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux, notamment de l’Académie française.
Adolphe Sax
Né en 1814 à Dinant (Belgique) et mort en 1894 à Paris où il mena l’essentiel de sa carrière, Sax est l’un des plus illustres inventeurs du XIXe siècle. C’est aussi le facteur d’instruments le plus révolutionnaire de l’histoire de la musique. Il a perfectionné presque tous ceux de son époque et en a inventé bon nombre, essentiellement les familles de saxtrombas, saxhorns et saxophones, sa plus belle invention. Fantasque et quelque peu mégalomane, il est aussi le père de quantité d’innovations ou de projets sans rapport avec la musique, dont un « saxo-canon » géant capable de dévaster Sébastopol ou un sifflet de chemin de fer exceptionnel.
Sa vie est un roman. Parti de rien, côtoyant la misère, il connaît bien vite la gloire et fréquente les plus grands compositeurs romantiques, dont Liszt et Wagner. Rossini, Berlioz ou Meyerbeer louent le génie du Messie attendu pour concrétiser le rêve d’une révolution orchestrale. Avec le même enthousiasme, Napoléon III adopte sa réforme des musiques militaires et ses instruments, puis, dans la foulée, les fanfares et harmonies civiles. Mais ses concurrents déclarent la guerre au « Belge », qui les nargue en raflant les plus hautes distinctions aux expositions universelles, contestent ses brevets sans hésiter à contrefaire ses instruments, lui intentent un procès à rallonges dont Sax sortira vainqueur mais qui ont contribué à mener deux fois à la faillite ce battant infatigable, miraculé du cancer. Au-delà de sa puissante personnalité, c’est tout l’effervescent milieu musical parisien dans lequel il est impliqué que l’auteur fait revivre avec passion.
L’ouvrage, richement illustré, évoque en outre le rayonnement impressionnant du saxophone dans des genres aussi différents que la musique classique, la musique militaire ou le jazz, qui l’a sauvé de l’oubli tout en assurant à son inventeur une célébrité posthume.
Jean Pierre Rorive, Adolphe Sax. Une révolution musicale, Editions Klopp, 2014.
Vendredi 12/12 à 18 h au Grand Curtius – entrée libre