Les étudiants en Illustration de l’ESAVL (Académie supérieur) et en graphisme de l’ESA Saint-Luc revisitent la communication graphique des musées
Musée à vivre est né d’un constat : dans l’inconscient collectif, les musées renvoient une image publique « poussiéreuse », sorte de sarcophage des art&facts, bien à l’abri du temps et des hommes, à l’instar d’un coffre-fort avec tout ce qu’il a de précieux et d’inaccessible. Musée à vivre tend à transformer cette vision passéiste des musées en redéfinissant leur identité visuelle.
Musée à vivre pose les jalons d’une nouvelle communication graphique pour un univers visuel « fort » incitant à pousser les portes du musée. Déclinées autour de concepts originaux et neufs, ces identités graphiques mettent en scène les musées et leurs collections.
Exploités sur tous types de supports dérivés en vue d’être proposés dans les boutiques des musées, ces articles marketing deviennent, par l’intervention des étudiants, des objets d’artistes à valeur ajoutée. Représentatifs de l’ouverture des musées vers les jeunes générations, ils sont des passerelles entre le monde des musées, les visiteurs et les créateurs de demain.
Lire l’article de la RTBF sur cette exposition