Le niveau inférieur de La Boverie accueillera le meilleur des collections des Beaux-Arts de la Ville de Liège, abritée jusqu’il y a peu au Musée des Beaux-Arts (BAL) situé en Féronstrée. Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Ingres, Gauguin, Chagall, Picasso, Evenepoel, Delvaux, Magritte, et d’autres attesteront de la modernité de l’art à toutes les époques, de la Renaissance à nos jours. Le parcours, accessible au plus grand nombre, sera accompagné d’un soutien didactique interactif en quatre langues.
Découvrez ci-dessous quelques éléments de l’histoire des collections :
• La collection d’art ancien s’articule autour de Lambert Lombard, peintre de la Renaissance à Liège, et de la peinture du XVIIe siècle.
• Gilles-François-Joseph Closson (Liège, 1798-1842) a ramené de Rome, où il a séjourné de 1825 à 1829, en même tant que Corot, plus de 600 œuvres, pour la plupart réalisées en plein air dans la campagne romaine.
• La Collection s’est constituée dès le début du XIXe siècle : on peut en trouver l’origine dans le don fait par Napoléon Bonaparte à la Ville de Liège de son portrait par Ingres.
• À cette collection s’ajouteront dès la fin du XIXe des œuvres achetées lors des salons des Beaux-Arts qui animaient alors Liège et la Belgique. Boudin, dès 1887 et Monet en 1900 sont venus enrichir la collection.
• L’achat à Lucerne en 1939 de peintures «d’art dégénéré » conforte la réputation de Liège en matière de collections muséales avec l’entrée dans les collections d’œuvres exceptionnelles de Picasso, Gauguin, Chagall, Ensor, Laurencin, Marc, Kokoschka, Lieberman, Pascin.
• La même année, en 1939, la Ville de Liège achète à Paris un deuxième ensemble de peintures avec, notamment, des œuvres de Friesz, Gromaire, Guillaumin, Picart-Ledoux, Utrillo, Van Dongen, Signac, de Vlaminck.
• Sous l’impulsion de Fernand Graindorge, les collections s’ouvrent aux mouvements d’avant-garde, à la nouvelle abstraction (Magnelli, Poliakoff, Villon, Degottex), ou le groupe Cobra avec Corneille, Appel. Les expositions se succèdent et s’accompagnent d’acquisitions.