Liège fut pendant plus de 800 ans la capitale d’une principauté indépendante ayant à sa tête un prince-évêque. Tous les états ont des textes majeurs. L’ancienne principauté de Liège ne faisait pas exception à la règle. Présentée par certains historiens comme la « constitution » de cette principauté, la paix de Fexhe a joué un rôle déterminant dans l’histoire liégeoise en tentant de définir les limites des pouvoirs du prince-évêque, notamment en matière de justice, et ceux de ses sujets.
Proclamée au début du XIVe siècle dans un contexte de grandes tensions sociales, elle est le reflet des différentes forces qui s’affrontent : prince-évêque, chanoines, grands marchands et artisans. Ces derniers jouent d’ailleurs un rôle politique de plus en plus important dans ce XIVe siècle naissant.
Aujourd’hui, bien qu’ayant perdue toute valeur juridique, la paix de Fexhe reste encore présente dans l’inconscient collectif. C’est l’histoire, la « vie » de ce document que vous invite à découvrir l’exposition La paix de Fexhe.
Du 3 février au 30 avril 2017
Au Grand Curtius
136 Feronstrée – 4000 Liège
Accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h.
GRATUIT