Dans le cadre de l’exposition Viva Roma !
Un film de Luciano Emmer (1997 – 26’)
Âgé de presque 80 ans, Luciano Emmer réalise son dernier film sur l’art, Bella di notte en 1997, une promenade nocturne dans les salles de la Villa Borghese, à Rome. Double privilège pour le spectateur : pénétrer dans ce temple de l’art, comme furtivement, de nuit et faire cette visite avec Emmer, se laisser guider par son œil et sa lampe torche. Immédiatement, le palais prend des allures mystérieuses, se peuple d’œuvres qui deviennent de véritables personnages. L’éclairage parcimonieux qui perce dans cette nuit permet alors à l’œil de voir « plus » encore qu’en plein jour et la visite érudite et sensuelle de notre guide qui interroge les œuvres comme si elles étaient de vieux amis nous donne, en même temps, le portrait espiègle d’un grand cinéaste.
Nel Disegno – Les Maîtres italiens du XVe au XVIIIe siècle
Un film de Roberto Aguerre (1979 – 26’)
Un rapport ludique et cinématographique entre les superbes dessins des maîtres italiens du XVe au XVIIIe siècle (l’image) et la musique de la même époque genre danse, ritournelle, Carmina Burana (le son). Sans commentaire, sans nom cité, c’est un voyage d’un arbitraire de charme dans le monde du « cabinet des estampes ». Mis à part les amateurs et les spécialistes, le grand public connaît mal les sanguines, dessins, eaux fortes, gravures, oubliés au profit des oeuvres dites majeures. Là, on entre dans la virtuosité des traits, le génie de l’esquisse, du croquis. On capte sa spontanéité, sa liberté, son intimité. Mais il ne faut pas demander à ce film – et c’est sa limite – de donner une approche structurée, dramaturgique ou thématique. Comme dans une chorégraphie molle cela commence et s’arrête quand le cinéaste le juge bon avec, parfois, l’invitation de voir trois gravures en même temps, mises dans des cadres différents. Une démarche originale.
Cinémusée vous accueille au sein de l’auditorium du Grand Curtius, mué pour l’occasion en salle de cinéma, tous les 3e mercredis du mois. Les artistes et courants artistiques seront explicités à travers des œuvres cinématographiques, destinées aux étudiants, aux passionnés et à tout un chacun.
Grand Curtius
Féronstrée 136
4000 Liège
Tarif : 3€ – Sans réservation