Dans le cadre de la Journée Internationale des droits de la Femme, la Boverie propose de partir à la découverte des femmes peintres ou modèles présentes dans la collection des Beaux-Arts.
Jusqu’au 18e siècle, le métier de peintre, soumis aux réglementations des corporations professionnelles, est exclusivement réservé aux hommes. Avec le siècle des Lumières et les Révolutions, certaines femmes, issues de milieu nobles et bourgeois, ont accès à la pratique de la peinture.
Elles restent toutefois une petite minorité à se faire une place. Avant le 19e siècle, les femmes modèles sont le plus souvent soit anonymes, endossant les rôles féminins de la grande peinture, soit des femmes/filles/maîtresses des commanditaires. C’est au 19e siècle que le statut de la femme modèle change. Alors que les bourgeoises se font portraiturer dans leur intimité, de jeune femmes issues de la rue, ou fréquentant les cercles artistiques des peintres deviennent des modèles traités pour elle-même et pour les expérimentations picturales que permet le traitement de leur corps. Certaines deviennent ainsi des « figures » de la vie artistique parisienne.
Informations pratiques
La Boverie
Dimanche 8 mars à 14h
Gratuit : visite comprise à l’achat du ticket d’entrée à la collection permanente.
Achetez votre billet en ligne