Cette conférence est proposée le 22 novembre par le Dr Antonio Geremicca, Chercheur à l’Université de Liège (service d’Histoire de l’art des Temps modernes), dans le cadre de l’exposition ‘Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius‘, dont il est le Commissaire scientifique avec Mme la Prof. Dominique Allart.
La devise « Le temps revient » des Médicis exprime la volonté de voir advenir un nouvel Âge d’or basé sur les valeurs socio-culturelles de l’Antiquité. À l’époque, la connaissance du monde gréco-romain se faisait plus concrète à mesure que se multipliaient les découvertes archéologiques, la plus fameuse étant l’exhumation du Laocoon en 1506. Raphaël sut exploiter le potentiel visuel des vestiges antiques, qu’ils fussent figurés ou monumentaux. Cette conférence permettra de comprendre comment il parvint à créer, sur cette base, un nouveau langage artistique.
Conférencier
Dr Antonio Geremicca, Chercheur à l’Université de Liège (service d’Histoire de l’art des Temps modernes). Commissaire scientifique de l’exposition « Autour de Raphaël »
Informations pratiques
- Le lundi 22 novembre 2021 à 18h30
- Ouverture tardive de l’exposition jusqu’à 18h30
- 5 eur
- Réservation obligatoire via le lien suivant
- Evénement soumis à l’évolution des mesures sanitaires et aux modalités d’usage du Covid Safe en vigueur
Légende
Raphaël, Détail du Cheval d’après le groupe des Dioscures du Qurinal, Washington, National Gallery of Art (Woodner Collection).