Dimanche 26 mars 2023 au Grand Curtius
par Isabelle Verhoeven, Conservatrice du Département du Verre
Les pièces présentées à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris en 1925, inaugurent une nouvelle esthétique : l’Art déco. Ce dernier fait encore la part belle à la nature, cette fois dans sa version stylisée et géométrisée. Avec, en France, des œuvres de Lalique, Daum, Schneider, Marinot, Décorchemont, en Belgique, le Val Saint-Lambert et les verreries du Centre, avec aussi les fournaises vénitiennes et les manufactures du nord de l’Europe, la collection du Musée nous plonge dans l’atmosphère des Années folles, au cœur de la création.
> > Le petit « plus » : la projection, sera enrichie de quelques spécimens exceptionnellement sortis pour la circonstance !
« Des verres ? Je viens ! » Cycle de Conférences sur la collection de verres du Grand Curtius
Durant le chantier du tram autour du Grand Curtius, le département du verre est sous contrôle : ses fragiles merveilles sont soigneusement mises en caisses. Si la collection est momentanément invisible, une série de rendez-vous offre l’occasion de poser notre regard sur ces précieux objets au travers de projections. Ces conférences trimestrielles sont organisées le dimanche à 11h à l’auditorium du Musée.
Infos pratiques
> Auditorium du Grand Curtius
> Dimanche 26 mars 2023 – Exceptionnellement à 14h (durée : environ 1h)
> 5 €
> Inscription souhaitée
> en ligne