La renommée du verre vénitien débute à la Renaissance, avec la création d’un verre très pur, nommé cristallo, mis en œuvre pour créer des pièces d’apparat ornées de filigranes et de décors audacieux. Au 19e siècle, à l’heure des styles «néo», la verrerie Salviati et d’autres verriers s’inspirent de ces verres extraordinaires. Si les pièces «néo-vénitiennes» suscitent un nouvel enthousiasme, c’est au début du 20e siècle que la verrerie façonnée à Murano est animée d’un souffle nouveau. Dès les années 1920, elle se tourne vers une création résolument moderne issue des fournaises de Venini, Toso, Barovier, qui collaborent avec des créateurs comme Scarpa, Zecchin, Séguso…
Conférence par Isabelle Verhoeven, Conservatrice du Département du Verre, Grand Curtius
«Des verres ? Je viens !» Conférences sur la collection de verres du Grand Curtius
Durant le chantier du tram autour du Grand Curtius, le département du verre est sous contrôle : ses fragiles merveilles sont soigneusement mises en caisses. Si la collection est momentanément invisible, une série de rendez-vous offre l’occasion de poser notre regard sur ces précieux objets au travers de projections. Ces conférences trimestrielles sont organisées le dimanche à 11h à l’auditorium du Musée.
Infos pratiques
> Auditorium du Grand Curtius
> Dimanche 18 juin 2023 – à 11h (durée : environ 1h)
> 5 €
> Inscription souhaitée
> en ligne
Visuel
Légende du visuel : Coupe décorative, Venise, Salviati, fin 19e siècle, verre travaillé à chaud, 30,5 cm. Grand Curtius – Copyright : Ville de Liège – Grand Curtius
Liens