Cent ans après la première exposition d’Edgar Scauflaire, la Galerie des Beaux-Arts accueille quarante oeuvres du peintre liégeois, très apprécié par les mélomanes de la Salle Philharmonique de Liège.
Edgar Scauflaire
La dernière rétrospective consacrée à Edgard Scauflaire (1893-1960) date de 1994, tandis que sa première exposition individuelle s’est déroulée il y a tout juste cent ans, en novembre 1923, au sein de ce même espace qui accueille aujourd’hui cette exposition, à savoir, la Galerie des Beaux-Arts, dans ce qui était alors le Cercle des Beaux-Arts.
L’œuvre de Scauflaire est à la fois trop méconnue du grand public et très populaire auprès des mélomanes qui fréquentent la Salle Philharmonique de Liège. En effet, depuis plus de septante ans, seize de ses peintures monumentales décorent les murs qui entourent la scène sur laquelle se produisent l’Orchestre et les plus grands solistes internationaux. Il n’en fallait pas davantage pour que Les Amis de l’OPRL (Orchestre Philharmonique Royal de Liège) décident de rendre un peu de lumière à cet artiste prolifique auteur d’une œuvre abondante et protéiforme.
Dessins, illustrations (mode, presse, littérature), vitraux, cartons de tapisserie, rideaux de théâtre, grands motifs, peinture sur verre et sur huile. Le « peintre-poète » ne s’enferme pas dans le carcan des définitions et des styles. Formé à l’Académie (auprès d’Auguste Donnay, Adrien de Witte, François Maréchal, Emile Berchmans), il fut le compagnon des artistes de sa génération (Luc Lafnet, Auguste Mambour, Jef Lambert) dans des groupes et cénacles dont « Les Hiboux » et « La Caque ». Journaliste, il délivre à « La Meuse » d’abord et « La Wallonie » ensuite, de nombreuses critiques artistiques, jusqu’à vivre de son art avant la Seconde Guerre. Au cours de celle-ci, il entre en résistance en créant « L’Atelier libre » pour soustraire les artistes aux sollicitations de l’occupant en réalisant des travaux destinés à la Ville. Il sera arrêté et incarcéré au Fort de Huy.
Scauflaire crée beaucoup (on lui prête 6.000 œuvres), réalisées presque exclusivement dans sa maison-atelier de la rue Montagne Sainte Walburge. Il répond à de nombreuses commandes et sollicitations. Ses expositions -individuelles ou d’ensemble- parcourent le monde (Biennales de Venise, de Sao Paulo, Paris, New York, Moscou, Finlande, Argentine…). Son univers d’une paisible douceur, empreint d’onirisme poétique est en même temps très structuré, notamment ses natures mortes. La femme y est très présente, souvent dénudée, ainsi que les chats, les instruments de musique, des Arlequins, quelques compositions familiales et davantage d’autoportraits qui traduisent son « élégance, sa spontanéité, sa tendresse humaine » (Arthur Haulot). Edgar Scauflaire s’impose à jamais comme l’un des représentants majeurs de la peinture moderne en Belgique.
L’exposition
L’exposition de la Galerie des Beaux-Arts propose quarante huiles représentatives de l’oeuvre de Scauflaire. Elle est due à l’initiative des Amis de l’OPRL et de leur président Guy Lemaire avec la collaboration des Musées de la Ville de Liège, de Collectionneurs privés, de collections de Musées et d’institutions (Liège, Herstal,Verviers, Fédération Wallonie-Bruxelles, Service régional de Wallonie) ainsi que de la Fondation Albert Vandervelden.
L’exposition présente notamment trois tableaux qui ont servi de modèles pour les peintures monumentales de la Salle Philharmonique. Scauflaire était très « musicien », par son oeuvre, dans laquelle figurent de nombreux instruments (violoncelle, piano, accordéon, guitares) et par son environnement familial : son épouse Mariette Forgeur, pianiste, son beau-père artiste lyrique.
L’exposition à la Galerie des Beaux-Arts est doublée d’une deuxième exposition d’une vingtaine de dessins, pastels, fusains présentée sous vitrines à la Salle Philharmonique, accessible pendant les concerts (15.09.23 au 31.10.23).
Les Amis de l’OPRL (créés en 1988) permettent d’être au plus proche de l’Orchestre. Ils ont permis l’achat de partitions et d’instruments, le financement de projets discographique, de la rénovation de l’orgue, de l’acquisition du piano de concert. Ils soutiennent les séries de concerts « Happy Hour » et « Musique à midi ». Ils organisent des voyages et excursions, des répétitions commentées, des rencontres avec le Chef et les musiciens, des conférences…
Edgar Scauflaire (1893 – 1960)
06.10.2023 > 05.11.2023 – du mercredi au dimanche (13 à 18h)
En raison d’une action syndicale, la Galerie des Beaux-Arts sera exceptionnellement fermée ce vendredi 20 octobre 2023. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
Entrée libre
Galerie des Beaux-Arts
Rue Soeurs-de-Hasque 1/B, 4000 Liège
Visuel : © Edgar Scauflaire, L’Arlequin (détail), huile panneau, Fondation Vandervelden © Sabam, 2023.