Né à Bruxelles en 1973, Philippe Capart a pratiqué la bande dessinée, le dessin animé et le storyboard à Hollywood. Depuis 2011, il coordonne la librairie éditrice La Crypte Tonique dédiée à la narration par images et lance avec d’autres le projet d’édition et diffusion Blow Book. Passionné par les liens passés et présents entre images fixes et animées, il est l’auteur de nombreux écrits sur la bande dessinée. Son dernier ouvrage, le numéro 16 de La Crypte tonique, Du privé au public, retrace au départ des archives d’un de ses acteurs, Alain Van Passen, la valorisation de la bande dessinée en Europe francophone de 1962 à 1977.
En clôture de l’exposition Phylactère 2023, cette intervention propose une analyse minutieuse et passionnante du mouvement dans lequel il convient de situer l’origine de la collection de planches originales des Musées de la Ville de Liège.
Ouverture tardive de l’exposition et verre de clôture, jusque 20h30.
Vendredi 12 janvier 2024 à 18h30 – Gratuit sur réservation
Aux Fonds patrimoniaux
Ilot St-Georges, 4000 Liège. Accès via la rue St-Georges (dalle)
Entrée libre
Tél. +32(0)4 221 94 72 • fonds.patrimoniaux@liege.be
Visuel : Carte perforée pour le CELEG pourvue de nombreuses entrées, superviséepar Pierre Versins et présentée par Pierre Strinati à Lucca. Le projet de réaliser un listing de tous les articles ayant parus sur la bande dessinée était déjà évoqué à Francis Lacassin par Pierre Strinati en 1964. (La Crypte tonique n°16, p. 83)