Huit artistes contemporains d’origine marocaine et turque exposent au Grand Curtius dans le cadre des 60 ans de l’immigration marocaine et turque. Entre tradition et modernité, c’est un autre regard sur le monde que nous offrent ces artistes.
Le 17 février 1964, la Belgique signe avec le Maroc une convention de travail relative à l’occupation des travailleurs marocains en Belgique. Quelques mois plus tard, le 16 juillet, elle fait de même avec la Turquie. La Belgique connaît alors une pénurie de main d’oeuvre tandis que le Maroc et la Turquie sont confrontés à un chômage important. L’objectif de ces conventions est d’attirer les Marocains et les Turcs sur le territoire belge pour qu’ils travaillent dans les charbonnages.
En 2024, les musées de la Ville de Liège commémorent les accords bilatéraux de recrutement de main d’œuvre entre la Belgique et le Maroc et la Turquie. L’intention n’est pas de célébrer des accords économiques mais de mettre à l’honneur des femmes et des hommes, qui ont façonné, de manière durable, le visage de notre ville sur le plan démographique, économique, social et culturel.
Célébrer cet anniversaire est donc un prétexte pour affirmer l’ancrage de la Ville et de ses pratiques communales dans une logique solidaire et hospitalière.
A l’occasion des 60 ans de la signature de ces accords, le Grand Curtius invite à découvrir huit artistes contemporains d’origine marocaine et turque. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du « Printemps des diversités » 2024, un panel de manifestations culturelles engagées qui mettent en lumière la diversité de notre territoire. (Découvrez le programme complet en fin d’article).
Artistes exposés
Jamel BARBACH
Nazife CAN
Nevzat COPUR
Seckin ERDEM
Khalil FADEL
Jamal HAMMAMI
Mikail KOCAK
Moustapha ZOUFRI
Infos pratiques
Du 21.03 > 28.04.2024
Entrée libre
Découvrez le programme du Printemps des diversités 2024
Photos : © Gérald Micheels, Ville de Liège