Conversation entre In Koli Jean Bofane et Joseph Ndwaniye . Dans le cadre de « Mars diversité » et de la langue française en fête
In Koli Jean Bofane est né en 1954 à Mbandaka, en République démocratique du Congo (ex Zaïre). Comme la plupart des écrivains de ce pays, il a choisi l’exil pour exercer son métier et c’est en 1993 qu’il décide de quitter son Congo natal pour la Belgique. En 1996, il publie Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux aux éditions Gallimard Jeunesse, traduit dans plusieurs langues et qui lui vaudra le prix de la critique de la communauté française de Belgique. En 2000, il publie Bibi et les canards, et en 2008, Mathématiques congolaises aux éditions Actes sud. Ce dernier ouvrage lui vaudra le prix littéraire de la SCAM en 2009 ainsi que le Grand prix littéraire d’Afrique noire la même année.
En 2014, il a publié « Congo Inc. Le Testament de Bismarck », chez le même éditeur et a obtenu le Grand Prix du Roman Métis 2014.
Joseph Ndwaniye
Né en 1962 à Bwakira (au Rwanda), il est diplômé de l’Ecole d’Assistants Médiaux de Kigali. Il a travaillé dans différents hopitaux du Pays. Arrivé en Belgique en 1986, il obtient les diplômes d’assistant de laboratoire, d’infirmier gradué et de licencié en Gestion hospitalière. Il travaille actuellement au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, dans un service pour patients traités par la greffe de moelle osseuse.
Il a publié :
Les promesses faites à ma soeur, roman, Éditions les Impressions Nouvelles, 2007
Le muzungu mangeur d’hommes, roman, Éditions Aden, collection La rivière de cassis, 2012
Entrée gratuite.
Vendredi 20 mars 2015 à 18h
Grand Curtius, Féronstrée 136, 4000 Liège