Enlivrez-vous / Vendredi 20 mai 2016 à 18h au Grand Curtius
Les auteurs liégeois dans la collection Espace Nord
Avec Tanguy Habrand, Christian Libens et Gérald Purnelle
Propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la collection Espace Nord rassemble plus de 300 titres du patrimoine littéraire francophone belge, Elle offre un catalogue d’auteurs remarquables et veille à la réédition d’œuvres indisponibles.
Caractérisée par son format de poche, son prix accessible et la présence d’un appareil pédagogique à la fin de chaque volume, la collection Espace Nord est une référence auprès du monde scolaire et du public. Propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la collection est gérée par Les Impressions Nouvelles et Cairn.info. Son comité de lecture se compose de spécialistes reconnus de la littérature francophone belge
Tanguy Habrand
Tanguy Habrand est licencié en Langues et littératures romanes, et titulaire d’un DEA interdisciplinaire en Philosophie et Lettres. Il est assistant à l’Université de Liège et travaille aux éditions Les impressions Nouvelles, où il coordonne la collection Espace Nord.
Christian Libens
Christian Libens se définit lui-même comme «un touche-à-tout de l’écriture, celui qui fut aussi le dernier secrétaire littéraire d’Alexis Curvers a publié plus une vingtaine de livres en plus de ses fonctions, notamment au Service de promotion des lettres de la Communauté française.
Liège est l’un de ses grands amours, il y revient par l’intermédiaire d’un personnage ou d’un paysage, dans chacun de ses livres. «Ce côté liégeois est enraciné dans ma démarche. Liège est une vieille passion… »
Gérald Purnelle
Parallèlement à ses fonctions exercées à l’Université de Liège, Gérald Purnelle se livre à un travail d’édition centré sur la poésie belge d’expression française.
Dans l’anthologie « J’apprenais à écrire, à être » de Jacques Izoard (Espace Nord),
Gérald Purnelle présente une sélection des plus beaux coups de plume du poète belge et trace un cheminement de poèmes «dont on ne pourrait enlever un mot ni déplacer une virgule» (Eugène Savitzkaya) .