Enlivrez-vous ce vendredi 15 janvier juin 2016 à 18h au Grand Curtius
Séquence Polar avec Michel Hody & Charles Ledent
Animation par Aurélie Scholl, de la BiLA, Bibliothèque des Littératures d’aventures
Michel Hody a publié trois romans policiers, chez Noir Dessin Production:
– Le secret du Khazar (2O13)
– Sombres vendanges (2014)
Le quatrième paraîtra au premier trimestre 2016.
Ces polars ont la particularité de se dérouler dans la région liégeoise, principalement,au 14e siècle, sous le règne du prince-évêque, Adolphe de la Marck. Ils mettent en scène un ancien mercenaire, Amaury de Montségur, dit le Cathare, reconverti en enquêteur personnel du prince-évêque et Rheinhardt Van Vossem, un jeune aspirant moine qui a renoncé à ses vœux pour s’associer au travail policier du Cathare. Nonobstant la présence de ces deux héros récurrents,chaque enquête est indépendante et ne constitue pas une suite de la précédente. Chacun est donc libre d’aborder le titre qui lui plaît sans être dépaysé puisque aussi bien, je rappelle dans chaque récit le parcours de mes deux personnages principaux: l’origine du surnom de Cathare, son cheminement avec Adolphe de la Marck, les raisons du séjour en abbaye du jeune moine, celles qui l’ont ramené à la vie profane etc.
Charles Ledent, 62 ans, journaliste à La Meuse depuis 1978. Spécialisé dans l’information locale, c’est-à-dire toute l’information, politique, économique et sociale, dans l’arrondissement de Liège.
Ecrivain par passion depuis une trentaine d’années, avec un premier roman « Hôtel du Cap », écrit en 1985, mais inédit à ce jour.
Quant aux romans policiers publiés sur Amazon, et qui ont déjà trouvé 60.000 lecteurs, ils sont actuellement au nombre de cinq. Ils constituent une série, avec un héros récurrent, Dimitri Boizot, journaliste quadragénaire à Paris. Il résout des énigmes policières un peu à l’insu de son plein gré.
Le premier de la série, intitulé « Mortelles ambitions », est sorti en mai 2012. A suivi en décembre de la même année « Retour à Combergueil ». En décembre 2013, il y a eu « Une disparition de trop », puis, en décembre 2014, « Sans témoin » et enfin, en juin 2015, « Au nom de Clara ».
« Mortelles ambitions » a été traduit en anglais et en allemand, et est sorti cette année aux Etats-Unis et en Allemagne.
Grand Curtius, Féronstrée 136, 4000 Liège
Entrée gratuite