L’année 2020 fut celle du 500e anniversaire de la mort de Raphaël, l’un des génies emblématiques de la Renaissance italienne. Cette Renaissance, qui faisait de l’homme l’acteur central d’un monde harmonieux, trouva en Raphaël un interprète magistral et un propagateur d’une incomparable efficacité. Raphaël fit en effet reproduire ses œuvres sous la forme de gravures, qui furent largement diffusées dans toute l’Europe, y compris à Liège. Une sélection de ces gravures, issue des riches collections du Musée Wittert (Pôle muséal et culturel de l’Université de Liège), sera visible au Grand Curtius du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022. L’exposition se déplacera ensuite à Urbino, la ville natale de Raphaël.
A l’abri du tumulte, dans un espace épuré, où la puissance des images sera exaltée, le visiteur sera invité à partager les interrogations essentielles que soulèvent les créations de Raphaël : l’amour, la vie, le plaisir, les passions, la violence, la mort, le sacré et la quête incessante et multiforme du beau à travers l’art.
A l’occasion de cette exposition, un programme riche d’animations sera organisé : conférences, prestations artistiques musicales, stage pour les jeunes, atelier créatif….
INFOS Pratiques
Dates : du 16.10.21 au 16.01.22 – Du lundi au dimanche – de 10h à 18h. Fermeture le mardi.
Lieu : Grand Curtius (Palais Curtius), Féronstrée, 136 – 4000 Liège
Libre accès
Les réservations sont recommandées pour pouvoir accéder au musée.
Réservation en ligne en cliquant sur le lien suivant ou par téléphone (04-221 92 21)
Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans l’enceinte du musée.
Organisation : Les Musées de la Ville de Liège (Le Grand Curtius) et le Musée Wittert de l’Université de Liège sur une initiative du Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes de l’Université de Liège (Pr. Dominique Allart et Dr. Antonio Geremicca), unités de recherches Transitions
Légende : Détail de l’affiche de l’exposition Source : Léon Davent, d’après Giulio Romano, L’Aige de Jupiter apportant à Psyché l’eau du Styx, burin, inv. 29868, copyright Musée Wittert Uliège.