L’exposition Brûlures met en valeur le travail photographique de Carine Doutrelepont.
Elle offre une plongée dans la célébration d’Holi, qui marque la fin de l’hiver et célèbre le début du printemps. L’immersion que ce travail propose est ponctuée d’images de terres volcaniques se mariant de manière extrêmement naturelle aux explosions de couleurs propres à Holi. Il est alors impossible de rester insensible aux liens qui unissent cette fête religieuse aux terres immortalisées par la photographe.
Brûlures est un travail de photos poétique, lyrique, explorant les expériences connectant Nature et êtres humains. Un véritable témoignage de la vie humaine se déploie dans ce projet, visible tant dans les mouvements propres à la célébration d’Holi que dans ceux des manifestations volcaniques. L’intimité palpable qui se dégage de chacune des photographies exposées nous rappelle la beauté du monde par la mise en évidence d’un feu jaillissant du cœur de la Terre et des humains qui la peuplent. En nous mettant face à face avec ce spectacle plein d’intensité, Carine Doutrelepont nous remémore qu’il demeure indispensable de prendre soin de notre Terre, ainsi que de soi et des autres car, en fin de compte, les êtres humains et la Nature ne font qu’un.
L’artiste
Carine Doutrelepont conçoit la photographie comme une forme d’écriture où l’image remplace les mots ou les accompagne en silence. Une transmission d’une multitude de regards comme d’une confiance dans l’intuition à repousser les frontières du caché ou de l’invisible ?
Photographier, c’est aussi, pour elle, tracer des chemins de traverse qu’elle offre au public, libre d’évoluer dans des univers où l’imaginaire et le réel tissent la densité belle ou tragique du vivant.
Attirée par la nature et la diversité de l’expression humaine, elle s’est lancée dans la photographie au cours de ses nombreux voyages dans divers continents.
C’est au fil de rencontres, parfois symboliques, qu’elle a évolué dans son travail créatif. « Exploratrice, elle a trouvé dans la photographie une voie humaniste pour célébrer la beauté et la profondeur des terres et des êtres dont elle aime raconter ou célébrer, à sa manière, une part de présence et d’histoire ».
Elle vit à Bruxelles où elle écrit, enseigne le droit d’auteur à l’université libre de Bruxelles et exerce, dans cette matière, la profession d’avocat.
Infos Pratiques
La Boverie, Parc de la BOverie 3 4020 Liège
Du 20 septembre au 10 novembre 2024
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h