Rik Wouters, le testament amoureux de Nel
Un film d’André Dartevelle (2010 – 58’)
Le cinéaste André Dartevelle a choisi de concevoir son film comme une recréation poétique de la vie brève et intense du peintre et sculpteur Rik Wouters. En effet, l’artiste belge, après une expérience traumatique de la guerre et une affreuse maladie qui lui ravagea le visage, décède d’un cancer en 1916. Il est âgé de 34 ans, l’âge de la maturité artistique. Nel, son modèle unique, sa femme, son amour, nous parle par la voix off d’une comédienne (Valérie Lemaître), qui déroule le récit imaginé par le cinéaste. La musique originale de Stéphane Dunkelman accompagne superbement les images et les mots de Nel. Le film se fait ainsi le témoin de l’union de cet homme et de cette femme, d’un amour réciproque sublimé par les réalisations artistiques flamboyantes.
Les dessins, peintures, sculptures, photos, mais surtout les centaines de lettres de Nel (écrites à un correspondant entre 1960 et 1966, entre 74 et 80 ans), donnent autant vie au couple qu’à leur lien indéfectible. Un film poignant, un voyage initiatique en forme de roman d’amour.
CINÉMUSÉE vous accueille au sein de l’auditorium du Grand Curtius, mué pour l’occasion en salle de cinéma, tous les 3ème mercredis du mois. La projection est suivie d’un débat.
- 18/10/2017 à 12h30
- Grand Curtius
- Projection et débat : 3 €