Cette conférence aborde l’interprétation des hiéroglyphes par le Père Athanase Kircher au 17e s. Elle est proposée le 21 avril 2022 par Jean Winand, Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège et Commissaire scientifique de l’exposition « Les hiéroglyphes avant Champollion », dans le cadre du cycle de conférences « Un livre, une histoire », co-organisé avec l’Institut de la décision publique et l’ULiège Library.
Né à Fulda, en Allemagne, le Père Athanase Kircher (1602- 1680) passa la plus grande partie de sa vie à Rome. Appliquant les théories symboliques de la Renaissance sur les hiéroglyphes à des monuments authentiquement égyptiens, comme les obélisques, Kircher se laissa guider dans son interprétation par l’enseignement de l’Église selon lequel chaque peuple aurait conservé après le Déluge une parcelle de la révélation divine (prisca theologia). Kircher développa une théorie selon laquelle chaque signe d’écriture était investi d’un poids symbolique considérable, indépendamment de toute réalisation linguistique. Ses deux œuvres majeures, conçues dans un même jet, l’Obeliscus Pamphilius et l’Œdipus Aegyptiacus, conduisirent malheureusement l’égyptologie naissante dans une impasse.
Une conférence par le Commissariat scientifique de l’exposition ‘Les hiéroglyphes avant Champollion ».
- Jean Winand, Professeur d’égyptologie, Premier Vice-Recteur de l’Université de Liège
Informations pratiques
- Jeudi 21 avril 2022 à 17h
- Auditorium
- 5 eur / Gratuit pour les étudiants ULiège
- INSCRIVEZ-VOUS!
Visuel
Détail de l’affiche de l’exposition Source : Kircher, Athanase, Obeliscus Pamphilus [Obélisque Pamphile], Rome, 1650, in-folio, 560 p., illustrations. Copyright Uliège Library.