Conférencier : Alec MONCOUSIN, Etudiant du Séminaire de Master en Histoire de l’art des Temps modernes (ULiège)
Conférence du cycle de conférences «Gravures anciennes Enquêtes de sens»
Qu’est-ce qu’une gravure ? Comment aborder la question de son authenticité, de sa datation ? Comment identifier son auteur ? Enquête, loupe en main, en compagnie de jeunes historiens de l’art, sur une sélection de gravures anciennes du Musée Wittert de l’Université de Liège. Une belle occasion de découvrir que toute gravure raconte une histoire, recèle un sens et même parfois plusieurs couches de sens.
Apprendre à examiner, déchiffrer et comprendre des gravures anciennes : tel sera l’objectif de ce cycle de six conférences co-organisé par le Grand Curtius et le Musée Wittert (« Wittert Project » porté par le Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes) en février-mai 2023. Elles permettront au public de s’initier à l’étude de gravures anciennes aux côtés des étudiants du Séminaire de Master en Histoire de l’art des Temps modernes et de leur professeure, Dominique Allart.
Le cycle portera sur les œuvres d’un graveur mythique du XVIe siècle, Cornelis Cort, l’un des principaux centres de production d’estampes en Europe à cette époque. Cort devint le graveur attitré du Titien et fit une carrière brillante en reproduisant en gravure les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne.
Infos pratiques
> Conférence «Cornelis Cort, graveur d’après l’Antique : l’exemple du Spinario»
> Jeudi 16 mars 2023 à 18h30
> Auditorium du Grand Curtius
> 5 eur / gratuit pour les étudiants
> Inscription souhaitée en ligne ! ou via : animationsdesmusees@liege.be +3242216832-37
Visuel : (Détail d’après) Cornelis Cort, d’après une statue antique, Jeune homme assis se tirant une épine du pied (le Spinario), gravure au burin, 282 x 198 mm, s.d., Liège, Musée Wittert, inv. 1648. © Musée Wittert ULiège