LA NOUVELLE SÉLECTION D’ŒUVRES SUR PAPIER À DÉCOUVRIR DANS LA GALERIE NOIRE
La collection du Cabinet des Estampes et des Dessins s’étend du 16e siècle à nos jours, avec plus de 50 000 œuvres.
La sélection présentée dès le mois de février 2023 dans la Galerie noire du musée, s’interroge sur le vocabulaire formel que des artistes tant liégeois qu’étrangers ont mis en place dans leurs travaux graphiques tout au long du 20e siècle, en adéquation avec une nouvelle conception du monde.
En rupture avec la vision traditionnelle de l’art comme imitation du réel, les artistes se repositionnent par rapport aux recherches chromatiques et formelles pour elles-mêmes. Autour de 1910, ils se livrent alors arbitrairement aux jeux des lignes, des formes et des couleurs. En effet, le néo-plasticisme propose de créer un forme artistique au départ d’éléments purs, dont l’ordre régi par l’Homme s’oppose au foisonnement de lignes brisées et courbes. C’est l’abstraction, tournant majeur que l’art prend au seuil d’un siècle qu’elle marquera d’une empreinte profonde jusqu’aujourd’hui.
Au fil de cette longue évolution de près d’un siècle, les artistes réinventent le langage de l’émotion par de grands aplats colorés composés de formes géométriques ou libres. Certains créent un langage formel puissant, ordonné par des lignes et des couleurs dites « pures », d’autres s’attellent à simplifier au maximum leurs formes vers une stylisation du langage pictural.
D’autres encore introduisent le mouvement par des vibrations chromatiques formelles, voire musicale. Ces expériences nourrissent une esthétique qui se diffuse par divers relais : la critique d’art, la conversation d’atelier et les traités d’artistes.
Par la multitude de formes d’abstraction, les artistes explorent ainsi de nouvelles voies et emmènent le public dans un univers où les repères s’ouvrent vers des champs plus larges.
INFOS PRATIQUES
A voir dans la Galerie noire (collections permanentes)