Le niveau supérieur du bâtiment accueillera des expositions temporaires, sur environ 3000 m2. Ces expositions seront soit organisées directement par la Ville de Liège, en collaboration avec le Louvre, soit, enfin, confiées à d’autres opérateurs.
LE LOUVRE
Le musée du Louvre s’engage en effet auprès de La Boverie dans une mission de conseil artistique. Il accompagne la Ville de Liège dans la programmation de trois expositions d’envergure internationale (une par année de 2016 à 2018) et dans la supervision du concept scénographique des collections permanentes et temporaires pour la première année.
EN PLEIN AIR
5 mai > 15 août 2016
Le rapport entre l’homme et la nature n’a jamais été neutre. Autrefois terre nourricière, divinité à adorer ou à craindre, source d’inspiration poétique ou – selon Jean-Jacques Rousseau – lieu de méditation, la nature devient progressivement, entre le 18e et le 20e siècle, un lieu de plaisir, de jeux, de promenades et d’activités sportives. Mieux : un partenaire de détente ! Musarder devant une vitrine, s’égailler dans une guinguette au bord de l’eau, pratiquer une activité physique sur le « green », passer « un dimanche à la campagne », bref, flâner en plein air : l’espace des loisirs, seul ou en famille, est désormais à l’extérieur.
Conçue par Vincent Pomarède et Aline François-Colin du musée du Louvre à partir des collections de Liège, du Louvre et de prêts internationaux majeurs, elle étudie, en un parcours chronologique de 80 œuvres, la manière dont l’essor progressif de la pratique du plein air, du 18e siècle à aujourd’hui, a justement coïncidé aussi avec la mise en scène de nouveaux plaisirs du monde moderne, promenades, loisirs et flâneries.
Le thème de cette exposition inaugurale « En Plein Air » vient souligner la large ouverture du musée sur son parc et la presqu’île de la Boverie. « En Plein Air » présente une centaine d’œuvres d’artistes de renom tels que Corot, Joseph Vernet, Boudin, Monet, Evenepoel, Pissarro, Cézanne, Picasso ou encore Bonnard.
« 21 RUE LA BOÉTIE »
21 septembre 2016 > 29 janvier 2017
L’idée de cette exposition est née de la lecture du livre 21 rue La Boétie (Grasset) d’Anne Sinclair, où l’auteur décrit le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg (1881-1959), l’un des grands marchands d’art de la première moitié du siècle passé. La carrière de cet homme d’exception, homme d’affaires avisé et amateur éclairé, ami et agent de Picasso, Matisse, Braque, Léger, Marie Laurencin, pour ne nommer que les noms les plus prestigieux, a servi de fil conducteur à une histoire qui le dépasse et dont il a été, tout à la fois, acteur et victime. Il s’agit donc d’une exposition d’art et de civilisation, la galerie mythique de Paul Rosenberg servant de pivot à une peinture d’époque du XXe siècle qui mêle histoire de l’art, histoire sociale et politique et histoire des mentalités, et se déploie en France, en Europe et aux États-Unis.
Pour l’occasion, nous avons réuni quelque 60 chefs-d’oeuvre de l’art moderne dont une grande partie n’a jamais été montrée en Belgique. On pourra y apprécier des toiles d’exception des maîtres incontestés de la modernité, en provenance des plus grands musées du monde entier et de collections privées.
Après Liège, le Centre Pompidou accueillera l’exposition à partir du 14 février 2017 et rendra hommage à la figure de ce grand homme d’art que fût Paul Rosenberg.
Ces projets ne seront pas les seuls organisés à La Boverie qui proposera un riche programme où toutes les formes d’arts seront mobilisés.