Une exposition des Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège et des Ateliers du Texte et de l’Image A.S.B.L. en collaboration avec la Fondation Monique Martin.
« Je ne dessine pas pour les enfants, mais bien pour ceux qui aiment les enfants, qui aiment les gens, qui observent les gens de l’intérieur (…). Ce n’est pas un dessin enfantin. C’est du dessin, tout simplement ».
Monique Martin a 53 ans lorsque paraît le premier album d’Ernest et Célestine en 1981. Sous le pseudonyme Gabrielle Vincent, elle donne vie à cette série devenue emblématique, portée par deux personnages attachants : Ernest, le grand ours au cœur généreux, et Célestine, la petite souris malicieuse.
Au-delà de ce succès international, l’exposition propose de s’immerger dans l’univers de Monique Martin pour découvrir le parcours artistique d’une créatrice aux multiples facettes : tantôt peintre et dessinatrice, tantôt illustratrice, observatrice sensible du quotidien.
À travers plus d’une centaine d’œuvres originales, ses livres, sa correspondance ainsi que des objets personnels, l’exposition explore les thèmes chers à l’artiste. Elle met en lumière la diversité des techniques picturales et narratives employées par Monique Martin, révélant un parcours artistique dense, nourri par les voyages, les rencontres et les inspirations puisées dans son quotidien à Bruxelles, où elle a vécu toute sa vie.
Infos pratiques
Aux Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège (Îlot Saint-Georges – 4000 Liège)
Du 13.03 au 22.05.2026 du lundi au vendredi de 14h à 17h. Gratuit, groupes sur réservation par mail : fonds.patrimoniaux@liege.be
Ouverture exceptionnelle les 4 et 5 avril de 14h à 17h dans le cadre du Festival LaBD :
– Le samedi 04.04 Visites éclairs à 14h30 et 15h30 : 20’ pour découvrir la vie et l’œuvre de Monique Martin
– Le dimanche 05.04 à 14h30, Philippe Capart, éditeur du Grand ami présente la genèse de ce récit dessiné en 1960 par Monique Martin pour son ami Jos Desmedt, édité pour la première fois par Blow Book en 2023.
Pendant toute la durée de l’exposition, présence d’un Blow Book Dispenser
