« Pas miniatures, les œuvres de Céline, mais, l’échelle penche pour le geste délicat, ineffable, comme si le temps avançait sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les morts de leur rêverie esthétique.
C’est ainsi que Céline assouplit la réalité à son désir : se broder en blason de corps, des paysages où on ne se dissout pas, mais où l’abstraction prend forme en glacis de rêves qui taisent le bruissement du temps.
Sa douceur est une pudeur, qui de ses timbres paysages racontent les gestes du corps et leur désir muet d’une éclaircie de notre rencontre avec leur avènement devant nos yeux.
Muet, et pour autant paré d’une grammaire torride, derrière une palette tout en retenue, telle une huître qui serre bien sa perle.
Grammaire des blasons du corps en danse, en filigrane des corps paysages. Érotisme du détail. Tout chez elle enchante et chante l’ivresse d’être, où le geste modèle un rythme, et où un silence brodé vaut mille phrases. En voici pourtant une dernière : Céline est de la trempe de ces artistes qui élèvent le lien entre l’homme et la nature au rang du mythe sur-esthétisé, en plein cœur de l’horizon(tal) d’un intime précieux tout autant qu’Universel. »
Narjisse TDK Moumna
Céline Pinckers
Empreintes
La Boverie
Du 18 septembre au 9 novembre 2025
Vernissage mercredi 17 septembre à 18h