Venez découvrir le travail de Christophe Lardot dans l’Espace Jeunes Artistes au sein du Musée de La Boverie
LE CONTRE-PROFIL.
Dans le monde facebookien, les profils virtuels sont loin d’être bas. Il s’agit d’apparaître jeune et heureux, afin de participer au narcissisme global.
Hélas, le quart d’heure warholien s’est réduit au quart de seconde. La chance d’être célèbre à vie a disparu pour faire place aux images d’étoiles de plus en plus filantes.
Christophe Lardot a observé cette obsolescence des profils naïfs, et y a répondu en pratiquant une méthode à rebours, en réinterprétant artisanalement les photos carrées de FB. Il a d’abord apporté la sensibilité du trait noir et jaune à l’échelle du post-it, puis a approfondi le système en le rendant pictural.
Il les peint désormais à l’ancienne, de manière réaliste sur de petits panneaux de bois. Le froid pixel des photos de profil fait alors place à une approche qui nous réconcilie avec le réel.
Loin des trucages d’embellissement factices sous Android, à l’encontre de la warholisation criarde, les portraits de Christophe Lardot freinent le regard. Son pinceau sensible donne une dimension psychologique à ses modèles anonymes. Ce que l’œil numérique ne sait faire, l’œil humain le recrée.
Enfin notre regard ose de nouveau s’attarder.
L’art, c’est interrompre la fugacité qui s’attaque à la vie.
Louis Vandersanden.
Vernissage le 4 décembre à 18h
L’exposition est accessible du 5 décembre au 31 janvier 2020.