« Dans ma pratique, j’allie la peinture, l’installation et la performance. C’est le quotidien qui me sert de support à tous les niveaux.
Je questionne également la notion de durabilité d’une œuvre, par des peintures éphémères et par la pratique de la performance.
La mer s’est imposée dans mon travail de cette année.
La mer comme horizon présent ou absent.
Suite à une résidence à Dunkerque dans laquelle j’ai interviewé mon père récemment devenu fondateur d’une société de protection des côtes du littoral, je me suis amusée à créer un scénario de fiction où la mer – comme l’avaient prédit certains spécialistes – aurait envahi toutes les côtes habitables sur la Terre. Les humains seraient dans l’incapacité de voir la mer de leurs propres yeux, et auraient avec nostalgie créé des plages récréatives dans lesquelles on pourrait se retrouver… ou diffuseraient des images de la mer sur grand écran en 3D pour retrouver les sensations éprouvées à son contact. La puissance de l’océan serait présente dans le souvenir, dans les ébauches d’une retranscription…
En parallèle de ce récit imaginaire, j’ai collecté dans mes promenades des objets trouvés sur la plage que j’ai peints. J’ai intégré la notion de « plages » dans mon travail. Des « plages éphémères » qui un jour disparaîtront.
L’installation proposée à l’Espace Jeunes Artistes est un résultat de mes recherches picturales et réflexives habitées par la mer et la plage. »
Hannah KALAORA
Exposition accessible gratuitement à La Boverie du 5 octobre au 3 décembre 2023
Vernissage le mercredi 4 octobre à 18h
Performance à 18h