Rendez-vous à la Galerie vitrée du Grand Curtius jusqu’au 12 janvier 2025 pour découvrir l’exposition « Sur les murs #3« .
Projet « Le Musée Hors Les Murs »
Le projet « Le Musée Hors Les Murs », est le fruit d’une collaboration entre les Départements de la Proximité et de la Culture (Musées, Fonds patrimoniaux et Service de la Lecture publique) de la Ville de Liège. L’objectif de ce projet citoyen est de permettre aux habitants/ usagers de découvrir de manière ludique des œuvres issues des collections des Musées en rapport avec l’histoire de leur quartier.
« Le Musée Hors les Murs » à la Bibliothèque du Nord
Le projet « Musée hors les murs », fruit d’une collaboration entre Le Service Proximité, la Lecture Publique et les Musées de la Ville en est à sa quatrième édition. Cette dernière s’est déroulée dans le quartier Saint-Léonard de juillet à octobre 2024.
Ce projet consiste à délocaliser des œuvres issues des collections des musées de la Ville de Liège en lien avec le patrimoine historique d’un quartier et à les y exposer dans un lieu citoyen. L’art vient ainsi à la rencontre des usagers/habitants du quartier comme porte d’entrée vers les musées, acteurs majeurs de l’éducation permanente et de l’éveil à la citoyenneté, outils incontournables pour stimuler la curiosité, le questionnement et la créativité.
Après les Vennes, Sclessin et Sainte-Marguerite, « Musée hors les murs » s’est installé à Saint-Léonard où ont été exposées une peinture de l’ artiste Raymonde Dumoulin ainsi qu’une gravure de l’artiste Katerina Tsitsela.
Les animations pédagogiques autour de ces œuvres étaient multiples :
– Découverte commentée des tableaux et atelier artistique (réalisations à l’acrylique sur d’anciennes cartes postales représentant le quartier à la manière de Raymonde Dumoulin) – à destination des écoles et adultes du quartier.
– Visite guidée du quartier en lien avec les œuvres exposées.
– Atelier Cyanotype lors du week-end Saint Léon’art.
– Ateliers de peinture à la manière de Raymonde Dumoulin sur des cartes postales du quartier Saint-Léonard agrandies en format A4 (reproduction de carte de la Bibliothèque Ulysse Capitaine).
– Mise à disposition d’un carnet de balade-jeu permettant une découverte du quartier, en autonomie.
Des oeuvres de deux artistes ont été exposées pendant l’été 2024 à la Bibliothèque du Nord de Saint-Léonard : « Quai de Maestricht à Liège » de Raymonde Dumoulin, collection des Beaux-Arts, (1943) et « The train » de Katerina Tsitsela, collection du cabinet des estampes et des dessins, (2016). Une sélection des travaux réalisés par différents participants lors d’ateliers est exposée dans la galerie vitrée du Grand Curtius.
Les deux artistes
Raymonde Dumoulin est une artiste belge née à Liège en 1921 et décédée en 2004. Elle a étudié à l’académie des Beaux-Arts de Liège et fait partie de l’école liégeoise du paysage. C’est une artiste qui s’inscrit dans le courant de la figuration, c’est-à-dire qu’il est possible de reconnaître et nommer les sujets qu’elle représente.
Tsitsela Katerina est une artiste grecque qui utilise les techniques de peinture et de gravure dans son travail artistique. Elle représente des sujets figuratifs en les synthétisant, cela signifie que les détails sont quasi inexistants. Ce qui n’empêche pas le spectateur de reconnaître les sujets. L’œuvre présentée est une gravure, le mot estampe peut aussi être utilisé pour qualifier cette technique.
Les participants
• les élèves de l’école Saint-Barthélemy P3,P4 et P5;
• les élèves de l’école Bonne Nouvelle P3 et P4;
• les élèves de l’école Vieille Montagne P5 et P6;
• les élèves de l’école Robert Brasseur;
• des habitants du quartier.
Publication : Carnet du « Musée hors les Murs
A l’occasion de 3e édition du « Musée hors les Murs », un carnet a été réalisé. Il retrace l’ensemble du projet mis sur pied à Saint-Léonard et donne à voir divers travaux issus des ateliers et des initiatives de l’été 2024. Ce carnet est le fruit d’une collaboration entre les Départements de la Proximité et de la Culture de la Ville de Liège (Musées, Fonds patrimoniaux et Service de la Lecture publique).
A télécharger en fin d’article.
EXPOSITION « Sur les murs #3″ au Grand Curtius – Infos pratiques
> du 11 décembre 2024 au 12 janvier 2025
> Accessible tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
> Galerie vitrée du Grand Curtius
> Entrée libre
> Vernissage le mercredi 11 décembre à 14h
Visuel : Exposition « Sur les murs #3 » – Copyright Ville de Liège – Grand Curtius