Le 17 février 1964, la Belgique signe avec le Maroc une convention de travail relative à l’occupation des travailleurs marocains en Belgique. Quelques mois plus tard, le 16 juillet, elle fait de même avec la Turquie. La Belgique connaît alors une pénurie de main d’oeuvre tandis que le Maroc et la Turquie sont confrontés à un chômage important. L’objectif de ces conventions est d’attirer les Marocains et les Turcs sur le territoire belge pour qu’ils travaillent dans les charbonnages.
A l’occasion des 60 ans de la signature de ces accords, les Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège invitent à découvrir une série d’archives et de documents illustrant les conditions de travail et d’accueil des familles turques et marocaines, replacés dans leur contexte historique.
L’exposition « Une brève histoire de l’immigration en Belgique », conçue par le CRIPEL en collaboration avec l’Université de Liège, retrace deux siècles d’immigration, depuis la création de la Belgique comme état indépendant à nos jours.
Issus des collections de Blegny-Mine et de l’IHOES, des documents d’archives témoignent des conditions d’accueil et de travail des immigrés turcs et marocains.
Un reportage photographique réalisé par le photographe Roland Castro (1948-2005) illustre les conditions de vie et de logements de ces familles venues s’installer à Liège pour travailler dans les industries charbonnières.
Roland Castro
Roland Castro est né en février 1948 et décédé en août 2005. Depuis son plus jeune âge, il est passionné par l’image en général, la photographie en particulier, dont il a fait son métier. Il est gradué en photographie d’art de l’Ecole supérieure des Arts de Saint-Luc de Liège où il enseignera par la suite, mais aussi licencié en politique économique et sociale de l’Université de Liège.
De la fin des années 1960 au milieu des années 1980, il réalise ses photographies sur support argentique, la technique moderne de l’époque. Un vif intérêt pour les techniques anciennes l’amène à la photographie pigmentaire qu’il expérimente sur différents supports et avec différents produits, axant ses recherches et son œuvre sur la matière, le jeu des ombres et de la lumière. Roland Castro met en œuvre une approche esthétique proche de l’art pictural, célébrée au travers de nombreuses expositions, en Belgique et à l’étranger.
Dans le cadre du Printemps des Diversités.
INFOS PRATIQUES
15.03 > 24.05.2024
Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège
Ilot St-Georges, 4000 Liège. Accès via la rue St-Georges (dalle)
Du lundi au vendredi : 10h-12h et 13h30-17h
Fermé les : 1er avril, 1er mai, 9 mai et 20 mai 2024.
Entrée libre – Groupes sur réservation
Tél. +32(0)4 221 94 72 • fonds.patrimoniaux@liege.be