Cécile Vandresse, les pierres du sentier. Dessins et peintures
Née à Liège en 1950, et décédée prématurément en mai 2015, Cécile Vandresse a effectué l’essentiel de son parcours professionnel à l’ESAVL-Académie des Beaux-Arts de Liège, où elle enseignait le dessin, après y avoir obtenu son diplôme en peinture et dessin. Ses qualités de pédagogue se doublaient d’une grande sensibilité personnelle, dont toute son œuvre artistique n’a cessé de témoigner. Très attentive à la vie quotidienne, à son monde intérieur, aux éléments naturels, aux reliefs des montagnes comme aux étendues planes des campagnes, aux arbres, aux fleurs et aux plantes de tout type, Cécile Vandresse a donné forme à un herbier plastique et poétique empreint de légèreté, de douceur, et d’une sobre élégance.
A travers des peintures, des dessins, des objets trouvés (racines, bois flottés, feuilles mortes), son travail artistique s’est développé au fil des ans, ignorant volontairement les échéances des galeries ou du monde de l’art. Artiste reconnue mais cultivant la discrétion et le silence, Cécile Vandresse a néanmoins exposé régulièrement, seule ou en groupe, et notamment les dernières années de sa vie à la Maison de l’Emulation, au Placard à balais, au centre culturel de Marchin, à la galerie Détour à Namur. L’exposition proposée à La Boverie, préparée avec la famille et les proches de l’artiste, présente un ensemble de dessins et peintures. Une quinzaine d’œuvres sur papier de Cécile Vandresse, acquises de son vivant par le Cabinet des Estampes, seront pour la première fois dévoilées au public.
« Ce qui est important, c’est que le souffle qui anime la plante ou la montagne passe dans le dessin. » (Cécile Vandresse)
La Boverie
Du 3 mai au 18 août 2019