Le Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL) présente une exposition consacrée à l’artiste liégeois Marcel Caron. Elle rassemble un grand panel d’œuvres issues de collections publiques et privées et raconte le parcours atypique de cet artiste aux talents multiples. Hétéroclite et prolifique, Marcel Caron est tout à la fois dessinateur, graveur, peintre, sculpteur et ensemblier décorateur. Cette diversité trouvera écho dans l’exposition au travers d’objets divers (meubles, projets de décoration intérieure, croquis préparatoires, huiles sur toile, gravures, dessins, photographies …).
Marcel Caron (Enghien-Les-Bains, 1890 – Seraing, 1961) débute sa carrière sous les auspices de son père, lui-même artiste, qui l’initie aux techniques impressionnistes. Cependant, son style évolue rapidement et il s’oriente, dans les années vingt, vers une peinture expressionniste. Il s’inspire, en la matière, des grands maîtres flamands du genre, dont Gustave De Smet et Constant Permeke sont les fers de lance.
Après une période de grande fécondité, l’artiste cesse presque totalement ses activités de peintre et ouvre, au début des années trente, sa propre maison de décoration intérieure. Durant cette période, qui dure près de quinze ans, il se consacre uniquement à ses activités professionnelles et à la sculpture. Ce n’est qu’au sortir de la seconde guerre mondiale qu’il reprend définitivement les pinceaux pour ne plus jamais les délaisser. En pleine recherche, il s’adonne d’abord à la nature morte et au paysage. Au fil du temps, il glisse vers l’abstraction et exploite ce genre jusqu’à la fin de sa carrière.
Musée des Beaux-Arts de Liège, Salle Saint-Georges
Féronstrée, 86 à 4000 Liège
(entrée par la rue Saint-Georges)
L’exposition sera accessible au public du 6 septembre au 13 octobre 2013.
Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Informations au : 04/221 89 11 – 89 16 – bal@liege.be