Une sélection originale de dessins d’architecture et de photographies d’époque conservés dans les collections de la Ville de Liège dialogue avec l’approche prospective du collectif Real Estate Architecture, lequel présente des projets de reconversion d’immeubles à appartement réalisés par des chercheurs internationaux lors de la Summer School « revisiting the apartment building » en 2016 à la Faculté d’Architecture de l’ULg.
Les reportages de Maxence Dedry et Julien Ferir (photographies) et Sophie Vanderlinden (illustrations) proposent chacun une lecture sensible des attributs des immeubles liégeois. La complémentarité des documents mis en scène permet d’appréhender simultanément les contingences passées de l’émergence de cette forme d’architecture, de questionner sa condition présente et d’envisager des scénarios pour son devenir.
Cet événement s’inscrit dans le cadre plus large du cycle de conférences « Architecture & Culture » organisé par la Société libre d’Emulation dont la programmation s’articule sur les problématiques contemporaines de l’architecture verticale.
L’exposition « VAV » est une initiative conjointe de la Société libre d’Emulation, de Real Estate Architecture asbl et du GAR – Faculté d’Architecture de l’ULg en collaboration avec la Ville de Liège et avec le soutien de la Cellule Architecture de la FWB, Université de Liège, Universiteit Gent, A+, Thomas & Piron, Matexi, Knauf, Febelcem et Cogéphoto.
Lieu : Liège, Galerie des Beaux-Arts (1, Rue des Soeurs de Hasque – 4000 Liège).
Dates : jeudi 29 juin 2017 – vendredi 1 septembre 2017
Vernissage : jeudi 29 juin à 18H30
Ouvert tous les jours du mercredi au samedi de 14 à 19h
Entrée gratuite
Liens : Real Estate Architecture / Cercle Royal des Beaux-Arts