À l’occasion du 40e anniversaire du coup d’État de 1973 au Chili, le grand Curtius à Liège accueille une exposition de deux artistes chilien, l’une sculptrice et l’autre peintre.
Monica Cantillana
D’origine chilienne, Monica CANTILLANA présente des sculptures en terre cuite dont l’expressivité ne laisse pas indifférent. Passionnée par les différentes techniques de cuisson,c’est avec tout son coeur qu’elle travaille, et, le plus souvent, pour dénoncer une condition humaine douloureuse ou absurde. Influencée par ses origines sud-américaines, elle reste particulièrement attentive à toute forme d’asservissement ou de déshumanisation.
« J’ai vécu le douloureux coup d’état, qui comme un rouleau compresseur a anéanti l’espoir d’égalité et de justice sociale du peuple chilien. Cette triste expérience a marqué en grande partie et marque encore mon travail. Les années passant je me tourne aussi vers d’autres sources d’inspiration. Céramiste de formation, je me suis dirigée vers la sculpture, la peinture, le travail du verre. L’humain est au centre de mon oeuvre ». Monica Cantillana
Victoria Calleja
Victoria Calleja est née à Viña del Mar au Chili. Elle y a étudié les Beaux arts. Elle enseigne aujourd’hui le dessin et la peinture à l’Académie des Beaux Arts de Watermael-Boisfort (Bruxelles). L’art répond, pour cette artiste, à une quête existentielle ; celle de la fusion de la forme et de l’espace. Victoria Calleja explore, sans cesse, le sujet peint ou sculpté et son espace propre. Elle cherche à découvrir et à traduire la fusion de ces deux éléments constitutifs de ses oeuvres.
« Chaque tableau est l’occasion de produire des univers qui s’échappent de l’espace pictural central. Ces univers sont traduits par des zones indépendantes, non codifiées, qui fonctionnent de manière autonome mais qui font partie de l’ensemble du tableau. Ils apportent une certaine sérénité ; un espace de recueillement ; un certain mystère ou un inconnu… ». Victoria Calleja
Vernissage le vendredi 6 septembre à 18h00