PROLONGATION JUSQU’AU 22 AOÛT
La Commune est un mouvement citoyen et populaire qui prend forme à Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871. Pendant 72 jours, La Commune, élue au suffrage universel, va concevoir une nouvelle forme d’état basée sur l’intervention du peuple au quotidien. Cette expérience prendra fin de manière extrêmement violente.
À Liège, cette période insurrectionnelle ne semble pas avoir d’influence immédiate. Mais la Commune de Paris a marqué les esprits et sa commémoration en 1886 est le déclencheur des grandes émeutes à Liège et dans le Hainaut qui contribuèrent à l’obtention d’une première forme de réglementation sociale.
Dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris, l’exposition ambitionne de mettre en lumière les idées émancipatrices de la Commune à travers trois approches singulières : les femmes, la Commune en images et les événements de 1886 à Liège.
La Commune étant un des premiers événements historiques à avoir été photographié, l’exposition y consacre une place majeure. Aux côtés de celles-ci, sont exposés des documents, journaux et affiches d’époque, des tableaux, des caricatures anticommunardes et des souvenirs historiques.
Partenaires
Une exposition menée en partenariat avec Theun Vonckx, archiviste, responsable de la galerie De Queeste Art (Poperinge), l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) et le Centre des Archives du communisme en Belgique (CarCoB).
Infos pratiques
Grand Curtius, Féronstrée 136, 4000 Liège
Du 30 avril au 25 juillet 202. Prolongation jusqu’au 22 août
Fermé le samedi 1er mai
Accès libre
Masque obligatoire
Réservation obligatoire via le lien suivant. ou par téléphone (04-221 92 21) Du 1/10 au 31/5 : du lundi au samedi de 9h à 17h et dimanche de 9h à 16h. Du 1/6 au 30/9 : du lundi au dimanche de 9h à 17h.
Le premier dimanche du mois, réservation via cet autre lien