L’art et l’histoire sont réunis dans une exposition consacrée aux oeuvres qui furent vendues aux enchères par les Allemands à Lucerne en 1939.
À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nazies qualifient plusieurs oeuvres d’art moderne présentes dans les musées allemands de « dégénérées » et souhaitent les liquider. En juin 1939, elles organisent une importante vente aux enchères à Lucerne. Cette vente, qui prendra une dimension historique, réunit les noms des plus grands artistes de l’époque : Gauguin, Chagall, Matisse, Kokoschka ou encore Picasso…
L’État belge est présent à la vente, de même qu’une délégation liégeoise qui a réuni de gros moyens. La Belgique acquiert plusieurs oeuvres pour les musées d’Anvers et de Bruxelles tandis que Liège achète neuf toiles exceptionnelles qui font actuellement partie des oeuvres majeures des collections de la Ville. Aujourd’hui dispersées à travers le monde dans de prestigieuses collections privées et publiques, une grande part des oeuvres de la vente seront réunies pour la première fois et présentées en exclusivité à La Cité Miroir de Liège. L’exposition sera étoffée par de nombreux documents évoquant le contexte historique de la vente.
Dans le cadre de l’exposition “L’Art dégénéré selon Hitler”, La Cité Miroir accueillera également un programme varié d’animations, dont des projections de films, des conférences et des rencontres autour de l’exposition.
Une exposition organisée par La Ville de Liège, Les Musées de Liège asbl, l’Université de Liège, MNEMA asbl et Les Territoires de la Mémoire asbl.
Du 17/10/2014 au 29/3/2015
du lundi au vendredi : de 9h à 18h
samedi et dimanche : de 10h à 18h
Cité miroir : Place Xavier Neujean, 22 – 4000 Liège
Entrée gratuite aux Grand Curtius et au Bal à l’achat d’une entrée à l’exposition « l’art dégénéré »
Info : 04 230 70 50