L’ exposition aux Fonds Patrimoniaux présente les trois calendriers 2023 de la Nouvelle Poupée d’encre*, ornés de gravures originales. Trente artistes issus de la Nouvelle Poupée d’encre, des ateliers de gravure des académies de Liège et de Verviers, d’Arts au Carré de Mons exposent ainsi leur travail.
Parallèlement, certains participants aux calendriers présentent des gravures sur le thème du temps qui passe : Tempus Fugit. Il s’agit de gravures (des pointes sèches, des eaux-fortes, des linos, des manières noires, des sérigraphies, … ) de styles très variés. Figuration, abstraction, installation et autres pratiques contemporaines sont représentées
* La Nouvelle Poupée d’encre est un collectif de graveurs issus pour la plupart de l’atelier de gravure de l’École supérieure des arts de la Ville de Liège, de l’Académie royale des Beaux-Arts. Cette association est issue de la Poupée d’encre, active dans les années 70 notamment par l’édition de gravures et par l’organisation de nombreux projets collectifs. Ces groupes ont été fondés par Dacos alors professeur titulaire de l’atelier de gravure. Le but principal, initial et final est et reste la défense, la promotion et la diffusion de l’estampe sous toutes ses formes. Depuis 1992, elle édite chaque année des calendriers réalisés par des graveurs de l’académie et d’ailleurs : plus de deux cents artistes ont ainsi proposé une ou plusieurs gravures en plus de trente ans.
> 3.12.22 > 6.1.23
> FONDS PATRIMONIAUX
Ilot Saint-Georges – 4000 Liège (accès via la rue Saint-Georges – dalle)
> Du lundi au vendredi 10h30 > 17 h
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE samedi 3.12.22 et dimanche 4.12.22 de 10h30 à 17h
> Entrée libre
>Groupes sur réservation
Tel : +32 (0)4 221 94 72
fonds.patrimoniaux@liege.be
www.lesmuseesdeliege.be
© Patricia Minder, calendrier 2022 (détail)