Les 7 et 8 septembre 2024, les Journées du Patrimoine mettront en avant les personnes à besoins spécifiques. C’est pourquoi les musées proposent des visites pour découvrir les outils mis en place pour les déficients visuels. Et les musées sont également accessibles gratuitement tout le week-end.
La Boverie du bout des doigts
Depuis plus de 10 ans, la Boverie veille à rendre accessibles ses collections aux personnes en situation de handicap visuel. Le musée a développé un dispositif d’outils permettant d’appréhender les œuvres majeures de la collection : en complément d’une audiodescription, la visite s’accompagnera de supports tactiles en 2D1/2 et en impression 3D. Cette découverte est réservée prioritairement aux personnes en situation de handicap visuel et leur accompagnant mais elle est également accessible à tous.
Ouverture : sam. et dim. de 10h à 18h
Visites guidées : sam. à 14h et dim. à 16h (1h30, Réservation Obligatoire)
Animation : rencontre avec la conceptrice des outils de médiation, sam. et dim. à 15h30 (30 min.Réservation Obligatoire)
Le Grand Curtius du bout des doigts
En collaboration avec une association spécialisée, le Grand Curtius a développé un dispositif d’outils de médiation des œuvres importantes de la collection. En complément d’une audiodescription, la visite s’accompagne de supports tactiles en 2D1/2 et en impression 3D. Cette découverte est réservée prioritairement aux personnes en situation de handicap visuel et leur accompagnant mais elle est également accessible à tous.
Ouverture : sam. et dim. de 10h à 18h
Visites guidées : sam. à 14h et 16h (1h30, Réservation Obligatoire)
Musées gratuits
Le Musée Gréty, le Musée du Luminaire, La Boverie et le Grand Curtius sont ouverts et accesssibles gratuitement samedi et dimanche de 10h à 18h.