Les Fonds patrimoniaux développent, conservent et valorisent une collection de planches et dessins originaux d’auteur.ice.s contemporain.e.s œuvrant en Belgique francophone. Outre la constitution d’un patrimoine public rare, cette collection vise la promotion de la création contemporaine par l’exposition des œuvres et l’organisation de rencontres avec leurs créateur.ice.s. Les œuvres originales et imprimées conservées dans les Fonds constituent un matériau privilégié pour ces moments d’échanges avec le public.
Accueil 30’ avant la rencontre. Aux Fonds patrimoniaux. Îlot Saint-Georges 4000 Liège
Entrée libre. Réservation souhaitée par mail : fonds.patrimoniaux@liege.be
Avec le soutien de la FWB
- Clara Lodewick. Le mercredi 11.02 à 14h.

Après Merel (Dupuis, 2023), le portrait d’une femme libre dans une rare peinture sociale de la ruralité flamande, Clara Lodewick sillonne les parkings de Belgique et de France dans son van pour éprouver le rythme des jours et des saisons. Elle rend avec justesse les sensations et conditions de vie d’un jeune réfugié afghan, sans abri et sans papiers dans l’attente de sa régularisation. Moheeb sur le parking (Dupuis, 2025) n’est pas un reportage, c’est une fiction nourrie par le réel. Rencontre avec une narratrice des relations humaines sur son parcours et son travail.
- Aniss El Hamouri. Le jeudi 19.03 à 14h.

Doublement diplômé à Liège (Saint-Luc et Académie des Beaux-Arts), Aniss El Hamouri vit aujourd’hui à Bruxelles où il se consacre à la bande dessinée, l’illustration et la microédition, que ce soit au sein de la structure Brumeville cofondée en 2017 ou aux ateliers du Toner. Son trait nerveux et sec sert un univers luxuriant et ses récits d’une intense densité affectionnent les triangles de personnages en marge de la société, qu’elle soit contemporaine ou ancrée dans la dark fantasy. Comme un frisson et Ils brûlent sont aujourd’hui édités par 6 Pieds sous Terre.
- Le Grand Ami de Monique Martin, rencontre avec Philippe Capart .Le dimanche 05.04 à 14h30

Dans le cadre de l’exposition Ernest, Célestine et les autres. La vie et l’œuvre de Monique Martin, Philippe Capart, éditeur du Grand ami présente la genèse de ce récit dessiné en 1960 par Monique Martin pour son ami et mentor artistique, Jos Desmedt. Publiée pour la première fois par Blow Book en 2023, cette suite narrative de 88 petits cartons conçus au crayon noir marie l’universel et l’intime, entre Bruxelles et le Paradis.
- Xavier Bouyssou. Le jeudi 09.04 à 18h.

Xavier Bouyssou a 11 ans lorsqu’il découvre au beau milieu de son Picsou Magazine le supplément de Charlie Schlingo. Deux pages de Pierre La Police lui ouvrent un nouveau monde… De Toonzie (Ed. 2024, 2022) aux Contes de la lune rose (Le Monte en l’Air, 2025) en passant par le Livre Oracle (Ed. 2024, 2023), venez écouter de la bouche même de ce jeune gourou de la bande dessinée les folles péripéties qui adviennent ensuite.
- Alix Garin le mardi 21.04 à 18h

Traduit dans plusieurs langues et primés à de nombreuses reprises, les deux premiers romans graphiques d’Alix Garin sont publiés au Lombard et installent la notoriété publique et critique de cette jeune autrice diplômée de l’institut Saint-Luc à Liège. Après avoir traité avec une grande justesse de la maladie d’Alzheimer dans Ne m’oublie pas en 2021, Alix Garin signe avec Impénétrable en 2024, un récit profondément intime narrant son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité.
