Analyses du Centre Européen d’Archéométrie
Dans le cadre de l’exposition « L’Art dégénéré selon Hitler » qui se tiendra à la Cité Miroir à partir du 17 octobre 2014, le Centre Européen d’Archéométrie de l’Université de Liège a entrepris une analyse scientifique complète des tableaux issus de la vente de Lucerne en 1939 et qui sont conservés au Musée des Beaux-Arts de Liège.
Ces tableaux sont classés comme Trésor de la Communauté Française depuis 2010. Il s’agit d’un ensemble de 9 tableaux réalisés par des peintres prestigieux, à savoir : Picasso, Gauguin, Chagall et Pascin, Laurencin, Lieberman, Kokoshka et Ensor.
En étudiant ce groupe d’œuvres par le biais de techniques d’examen et d’analyse scientifiques nous cherchons à apporter un regard nouveau sur la technique picturale de ces grands artistes du 20è siècle, au cours duquel s’opére le renouvellement de la palette des peintres. L’étude archéométrique de chacune de ces œuvres nous permettra d’identifier et de comparer les matériaux utilisés par leurs auteurs et par conséquent de mettre en avant l’idiosyncrasie de chacun, non pas d’un point vue stylistique mais technique. Ce projet s’inscrit également dans une recherche en conservation préventive étant donné que plusieurs de ces tableaux présentent les signes typiques d’altérations imputables à l’utilisation de matériaux modernes. Par exemple, le palissement et la transparence accrue du fond bleu de La famille Soler par Picasso pourrait résulter des effets délétères de la combinaison du blanc de zinc et du bleu de Prusse.
David Strivay