« Là où il y a un conflit, il y a d’abord et avant tout des Hommes »
Corentin Laurent
L’exposition « Life » rassemble, d’une part, les travaux de 5 photographes syriens sous le titre « Life in Syria » et d’autre part « Vie en territoires disputés », des photographies de Corentin Laurent.
Life in Syria
L’exposition Life in Syria est née d’un livre, qui propose, au travers des yeux de 5 photographes syriens et d’une équipe de blogueurs et de journalistes, 27 photographies illustrant certains des moments marquants du conflit entre 2011 et 2016. L’exposition présente la réalité que vivent chaque jour des millions de Syriens et surtout le rôle des jeunes dans le processus de reconstruction d’un pays en voie de pacification. Véritable hommage à la vie, l’exposition Life in Syria s’arrête à Liège après avoir été présentée à Rome et à Milan, comme une invitation à construire des ponts entre communautés européennes et syriennes.
Les photographes et équipe : Nour Kelze, Shamel Al-Ahmmad, Mohammad Amen Qurabi, Sliman Imam, Mahmud Abdur-Rahman, Emad Najm Husso, Jalal Al-Mamo, Life Makers Team
Corentin Laurent
Educateur spécialisé de formation, Corentin Laurent travaille actuellement auprès des populations précarisées de Belgique. En 2013, il part vivre 18 mois à Jérusalem, dans le cadre d’un Volontariat de solidarité internationale. Il y travaille avec des personnes handicapées israéliennes et palestiniennes, musulmanes et chrétiennes, sans distinction. Il entreprend par la suite d’autres voyages ; en Arménie, en Ethiopie et au Kosovo, où il a l’occasion de découvrir la complexité de la réalité locale. Au travers de ses photos, Corentin Laurent souligne que les villes et les pays sont avant tout composés des gens qui les peuplent et que la vie continue, même si les territoires sont disputés.
Cette exposition s’intègre dans la campagne « Des villes solidaires #Aveclesréfugiés » développée par l’Agence des nations Unies pour les réfugiés.
pour les réfugiés
Au Grand Curtuis
Du 22 février au 21 avril 2019
Entrée gratuite