Du 5 au 29 septembre 2019
Galerie des Beaux-ARts, Rue Sœur-de-Hasque 1/B – 4000 Liège
Assurément, l’originalité de la production artistique d’Olivier Labalue se trouve dans la pluralité des formes qu’elle donne à voir au spectateur. Nous le constatons, l’artiste n’a de cesse de jouer avec les supports, les traits, les couleurs et fait émerger de la page blanche un univers qui lui est propre. De ces variations naît donc un style qui allie l’imaginaire débordant de l’artiste et certains thèmes contemporains que l’on retrouve dans ses images.
Nous reconnaissons dans ses dessins un espace d’intimité où la personnalité de l’artiste s’exprime librement et expérimente au gré de ses gestes et de son imagination. Lieu d’expression donc, le dessin met surtout en jeu chez lui un travail sur les formes ; trait plein ou délié (et parfois même effacé), texture pleine ou vide, typographie : l’artiste ne s’y interdit rien – sinon la couleur. Les dessins apparaîtront au spectateur comme le point central des images que produit Olivier Labalue : ils sont cet endroit de spontanéité et de sincérité artistique d’où tout provient chez lui.
Ainsi, les toiles et les grands formats d’Olivier Labalue semblent le prolongement de l’effort qu’il mène dans ses dessins : toujours la même fougue, toujours la même obstination des traits, mais cette fois-ci en couleur. Nous ne pouvons le nier, l’introduction de celle-ci – de même que l’amplification des supports – ajoute, augmente à notre expérience de ces images, qui nous amusent ou nous dérangent par leur incongruité.
Les images d’Olivier Labalue sont sincères : entre écriture automatique et sujet « coup de poing », nous ne restons jamais très longtemps indifférents face à elles. Comme si elles forçaient le regard du spectateur, ces dernières se signalent et lui imposent leurs urgences.
Entrée gratuite