Espace César Franck PROLONGATIONS > 30.12.2024
En janvier 2022, la Ville de Liège et le Grand Curtius, en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, avaient célébré le bicentenaire de la naissance de César Franck (1822 – 1890), illustre compositeur liégeois, qui a véritablement révolutionné la musique française du XIXe siècle, en lui consacrant des concerts, des ballades guidées ainsi qu’une exposition d’une année au Grand Curtius : l’Espace César Franck.
Depuis le 12 janvier 2022, cet espace accueille l’emblématique console (claviers, pédalier et accessoires) de l’orgue Cavaillé-Coll dont César Franck fut titulaire à la basilique Sainte-Clotilde de Paris, prêtée par le Vleeshuis Museum de la Ville d’Anvers. Le manuscrit original des Variations symphoniques pour piano et orchestre (1886, conservé au Conservatoire Royal de Liège) et de nombreux articles, documents et témoignages d’époque issus des Fonds Patrimoniaux de la Ville de Liège (devoirs musicaux du jeune César élève au Conservatoire de Liège, articles de presse liégeoise relatant ses premiers concerts…) sont également à y découvrir. Au côté de la console d’orgue, se trouve également un chef d’oeuvre des collections permanentes des arts décoratifs du Grand Curtius : le magnifique piano Serrurier-Bovy.
En 2023, l’exposition a été enrichie de nouveaux éléments, notamment du piano demi-queue Erard (1844) ayant appartenu à César Franck à Paris et d’un piano-forte, datant de la fin du XVIIIe siècle, qui aurait appartenu à la famille Franck (Don de la Famille Lahaye-Nols à Aubel).
Les récents et généreux prêts et donations de Monsieur Jérôme Akoka, Madame Lisel Anten, Monsieur Denys Dumont, Monsieur Jean-Luc Franck, font de cet espace d’exposition consacré à « César Franck », un ensemble unique et exceptionnel.
L’espace César Franck est prolongé jusqu’au 30 décembre 2024.
Cet Espace César Franck vient ainsi compléter la présence des grands compositeurs liégeois au cœur de la Ville : le Musée Grétry en Outremeuse, et le Studio Ysaÿe au Curtius, qui jouxte volontairement l’Espace César Franck, mettant ainsi en contrepoint les deux destins liés et exceptionnels de ces deux immenses musiciens du XIXe siècle.
A ce titre, découvrez, en fin d’article, la brochure « Grétry, Franck, Ysaÿe, un patrimoine musical et muséal exceptionnel à Liège ».
César Franck
César Franck nait à Liège le 10 décembre 1822. C’est un des premiers élèves du Conservatoire Royal de musique de Liège. Enfant prodige, la presse témoigne dès ses 11 ans de son incroyable don de pianiste et de compositeur.
En 1837 il entre au Conservatoire de Paris. Ses nombreuses distinctions et ses dispositions exceptionnelles pour la composition, le piano et l’orgue attirent l’attention du monde musical. Il triomphe dans les salons musicaux et devient un protégé de Franz Liszt qui verra en lui un nouveau Jean-Sébastien Bach. Sa nature discrète et effacée combinée avec des frustrations familiales, vont éteindre ses ambitions. Sa titularisation aux grandes orgues Cavaillé-Coll de Sainte-Clotilde (1858) permet à ses talents d’improvisateur et d’interprète de s’affirmer comme un maître d’exception.
César Franck décède accidentellement le 8 décembre 1890.
Infos pratiques
– Situé au sein du parcours permanent du Grand Curtius, l’Espace César Franck est accessible à l’achat d’un ticket d’entrée aux collections permanentes du musée.
Partenaires
La Ville de Liège / Vleeshuis Museum de la Ville d’Anvers / Conservatoire Royal de Musique de Liège / Bibliothèque Ulysse Capitaine.