Au travers des photographies de France Demay, l’exposition met l’accent sur le bonheur d’une nouvelle liberté conquise par la lutte sociale en 1936. Le Front populaire a marqué les esprits des générations qui le vécurent, et de toutes celles qui ont suivi, au travers d’une avancée sociale, qui a changé le visage de la société et la vie des travailleurs : les congés payés.
Si la principale revendication de 1936, tant en France qu’en Belgique, était la semaine de quarante heures (en Belgique, elle ne s’appliquera que pour quelques secteurs), les congés payés deviendront le symbole des victoires sociales de 1936. Ressentis comme une ouverture sur une nouvelle liberté, celle du temps libre, les congés payés allaient donner à ceux qui en profitèrent pour la première fois le sentiment que l’avenir leur appartenait : un parfum de bonheur.
Pierre Gavroy
En regard de 50 photographies prêtées par la Collection France Demay, le cercle de photographes liégeois «Priorité à l’Ouverture» a choisi d’exposer les photographies lauréates d’un concours de photographies.
Ce concours, ouvert à tous, a été organisé en 2018 sur le thème du bonheur, dans la perspective de confronter le «Parfum de bonheur» de 1936 avec une vision aussi large que possible du bonheur 80 ans plus tard.
Infos pratiques
Grand Curtius – Palais Curtius – 3e étage
Entrée libre
Du 3 au 26 mai 2019
www.grandcurtius.be
Conférence – débat – Renc’Art avec Didier Daeninckx, l’auteur du livre « Un parfum de bonheur » (Ed. Gallimard) – samedi 11/05 à 20h