Wayang (‘ombre’ en javanais) désigne le théâtre d’ombre en Indonésie. Il en existe plusieurs sortes, mais c’est le wayang kulit qui est le plus célèbre dans le monde entier. Il se joue derrière un écran illuminé, avec des poupées en peau de buffle actionnées par des tiges en corne, en bois ou en bambou.
Le wayang kulit a plus de mille ans d’âge, et il s’est à peine adapté aux temps modernes. On utilise aujourd’hui des lampes halogènes derrière l’écran plutôt que des lampes à huile et on voit parfois apparaître des marionnettes en forme de voitures, d’avions ou de bateaux (ce qui fait rire le public), mais sinon, la tradition est restée presque inchangée.
Derrière l’écran, un seul marionnettiste : le « dalang ». Ce dalang est un artiste extraordinaire :
• il manipule à chaque représentation une centaine de poupées différentes
• il dit et chante les dialogues de tous les personnages, maîtrisant des dizaines de voix et accents différents (une jeune servante, par exemple, ne parle pas comme un vieux paysan ou une reine arrogante)
• il dirige l’orchestre et donne le rythme aux musiciens assis derrière lui
• plus compliqué encore : il doit tenir toute la nuit à raconter son histoire, en restant animé et passionnant, car on ne voudrait pas que le public s’endorme
• il doit avoir une résistance à toute épreuve. Une représentation dure en moyenne neuf heures, sans la moindre pause. Ceci ne vaut que pour le dalang, car le public, lui, peut manger, bavarder, somnoler ou se promener à sa guise lors de la représentation
Un dalang accompli a des années de formation derrière lui : cinq années d’académie et plusieurs années de stage auprès d’un maître. Les meilleurs dalangs sont des superstars en Indonésie, et gagnent des fortunes.
Trois représentations exceptionnelles auront lieu le mardi 7 novembre.
INFOS PRATIQUES :
Lieu : Auditorium de La Boverie
Date : 07/11/2017
Horaire : 10h, 13h30 et 18h30
Tarif :
Spectacle : 5€ (expo incluse pour les moins de 14 ans)
Expo + spectacle : 15€ pour les adultes