A l’occasion de la réédition de ce roman et en parallèle à l’exposition « Les mondes de Paul Delvaux », Alain Delaunois, pour vous inciter à le relire ou le découvrir, vous présente l’ouvrage et son auteur prolifique le dimanche 2 mars à 14h à l’auditorium de la Boverie.
En 1947, paraissait aux éditions Gallimard le roman de Louis Scutenaire, Les vacances d’un enfant, récit bouleversant – inspiré des jeunes années de l’auteur – dans lequel Palmer Choltès, âgé d’une dizaine d’années, évoque, loin de la guerre, son séjour à la campagne à l’été 1915 : ses escapades dans la nature, la découverte du monde des adultes, de personnages pittoresques et attachants… en bref, son initiation à la vie !
Docteur en droit mais avant tout écrivain majeur du surréalisme belge, Louis Scutenaire (Ottignies 1905 – Bruxelles 1987) a publié de nombreux recueils de poèmes, des notes et aphorismes rassemblés en cinq volumes sous le titre « Mes inscriptions », plusieurs romans/ récits mais aussi d’innombrables commentaires de l’œuvre de son ami René Magritte.
Son roman Les vacances d’un enfant nous réjouit par la vivacité de l’écriture, l’imaginaire poétique et sa beauté certaine teintée de mélancolie.
En novembre 2024, ce récit est réédité dans la Collection Espace-Nord (qui rassemble plus de 400 titres du patrimoine littéraire francophone belge) dont la postface et l’historique ont été assurées par Alain Delaunois, attaché scientifique aux musées de Liège, critique d’art et spécialiste du surréalisme belge.
Pointons l’amusante couverture de ce livre de poche, un œuvre du plasticien, collagiste et pataphysicien liégeois André Stas (1949 – 2023) joyeusement intitulée : Les Vacances de Monsieur Buren (Les Vacances de Monsieur Buren, collage sur papier, 1989 (détail) © André Stas. Courtesy V. Stas. Collection The Sam Spooner Archives
Dimanche 2 mars 2025 à 14h à La Boverie
Entrée gratuite
Accès gratuit également ce premier dimanche du mois à la collection permanente du musée et à la Triennale de gravure.
Livre en vente à la Boutique du musée (10€)