« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage »
Galerie noire de La Boverie (collections permanentes) propose un nouvel accrochage avec une sélection de 80 œuvres sur papier, dessins et estampes confondus.
Comme l’écrivait déjà du Bellay au 16e siècle, l’expérience viatique ne laisse indifférent. Quitter son lieu d’origine pour un certain temps, abandonner ses repères, son identité sociale, sa langue génèrent un décentrement sur soi et impacte directement la pratique artistique ou littéraire du voyageur.
En Italie, à Paris ou en Orient, les artistes prennent la route à pieds, à cheval, avec les moyens du bord selon les époques. Le voyage fait bien souvent partie intégrante de l’immersion. Sur place, le dépaysement stimule la création artistique et entraîne l’inspiration sur de nouvelles routes.
A travers une sélection de dessins et de gravures d’époques différentes, partez à la découverte des différents profils d’artistes-voyageur et de leurs destinations.
Dates : du 5 février au 26 juin 2022
La Boverie (Collections permanentes)
VISUEL Eugène Delacroix, Femme d’Alger, crayon et aquarelle sur papier, 200 x 285 cm © Ville de Liège, Musée des Beaux-Arts/La Boverie.