A l’occasion de la magistrale exposition Bill Viola. Sculptor of Time au musée de La Boverie, la Ville de Liège a interpellé les opérateurs et créateurs liégeois qui utilisent et/ou mettent en valeur l’outil numérique à partir de démarches similaires.
Un appel à projets a été lancé en juin dernier afin de mettre en place une programmation d’événements et d’expositions à Liège qui concernent de manière plus spécifique la création contemporaine. Un jury d’experts s’est réuni fin octobre et a sélectionné cinq projets. Cette programmation de plusieurs activités autour de l’art numérique s’égrènera jusqu’à la fin de l’exposition Bill Viola.
Programme complet -> www.laboverie.com et www.liege.be
DECEMBRE 2023
La Montagne Liquide présente La Bave Noire
27, 28 et 29.12 – New Space
La programmation « arts numériques » à Liège débute par trois jours d’installation à la New Space avec une création audiovisuelle immersive La bave Noire, fruit du travail de La Montagne Liquide (Raphaël Parmentier, Simon Medard, Vincent Evrard et David Henrard).
Le voile techno-psychique ne retrouve pas son équilibre, l’avons-nous déchiré lors de nos rituels d’invocations ? L’exploration mystique des abords de la Montagne Liquide continue.
La Bave Noire est l’expression de ce qu’il y a de plus sombre, nous confrontons nos ténèbres dans un rituel d’exorcisme collectif. Plongé dans une brume épaisse, un écran/portail monumental ouvre l’espace vers une vision synthétique. Un organisme tactile se projette dans l’espace jusqu’au plus profond des os au travers d’une composition sonore puissante.
Les trois jours d’exposition se clôturent par une performance live le vendredi 29 décembre à partir de 21h.
Ouvert de 16h à 21h (performance live le 29.12 à 21h)
New Space, rue Vivegnis 234, 4000 Liège
https://www.facebook.com/lamontagneliquide/ – https://www.instagram.com/lamontagneliquide/
JANVIER-FEVRIER 2024
Memory Lane
Du 13.01 au 17.02 – Espace Overflow
Memory Lane aborde la thématique de la mémoire et de l’espace sous un nouvel angle, par la capture en 3D des lieux où se situent les souvenirs d’enfance des artistes : les plages, les rochers, bois et grottes le long des côtes d’Asturies en Espagne.
Par une approche esthétique nouvelle utilisant des processus et dispositifs technologiques jouant entre représentations hyperréalistes mais volontairement artificielles, l’exposition nous plonge dans une ambiance méditative questionnant nos capacités de perception et d’imagination.
Une exposition de Félix Luque Sánchez en collaboration avec Vincent Evrard, Iñigo Bilbao et Damien Gernay. Memory Lane est une coproduction du « secteur arts numériques, Fédération Wallonie-Bruxelles » et « Ministerio de Educación, Cultura y Deporte de España ».
Visible 24h/24 à la vitrine d’Overflow, rue Hongrée 6, 4000 Liège
Infos : www.overflow.gallery – drop@overflow.gallery
© Memory Lane
MARS-AVRIL 2024
Suites Impériales 15 : Chroniques Digitales et Temporelles – Exposition collective
Du 9.03 au 12.04 – Galerie Rature, Kultura
Vernissage le 9.03 / Finissage le 13.04
L’art et les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. En répondant à l’appel « arts numériques » de la ville de Liège, INNER SPACE a pour objectif de développer la scène artistique numérique locale en collaborant via une plateforme inclusive pour des artistes émergents tels que Babi Avelino et Alexandre Pirson, ainsi que des artistes reconnus internationalement comme Alexandra Dementieva.
Cette exposition collective vise à élargir l’accès aux arts numériques à Liège, mettant en avant la diversité des disciplines dans ce domaine en constante évolution. À travers des installations multimédias variées, les artistes invitent à explorer des réalités temporelles alternatives, révélant la complexité de notre rapport au temps en revisitant le passé, plongeant dans le présent ou anticipant l’avenir. L’exposition offre un espace d’exploration où l’art numérique transcende les limites, incitant à la réflexion sur notre existence au sein d’un univers en perpétuelle transformation.
Galerie Rature (Kultura), rue Roture 13, 4020 Liège
www.rature.be et www.innerspaceevents.art
Écho
Du 16.03 au 15.04 – Ancienne bibliothèque des Chiroux
Vernissage le 16.03, en même temps que le vernissage de MUTANTX-BIP2024
L’installation numérique Echo, de Lua Ducret, est une création alliant lumière et son et qui veut célébrer le savoir, la mémoire, l’art et la technologie. De nuit, à travers les vitres de l’ancienne bibliothèque, elle pulse des lumières rouges, entre phare qui guide et signal alertant d’un danger. Cette même lumière, en journée, nimbe la salle des archives où étaient entreposés des milliers de livres. L’espace s’anime d’une vie autonome grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies numériques.
Echo veut attirer l’attention sur l’importance d’embrasser la technologie avec discernement. Elle rappelle la mémoire de la culture imprimée à l’ère numérique et entraîne les publics dans une expérience sensible d’exception.
Echo est une installation inédite présentée dans le cadre de MUTANTX, la 13e édition de la Biennale de l’Image Possible/BIP2024, organisée par le Centre culturel de Liège « Les Chiroux ».
Place des Carmes 8, 4000 Liège (ancienne bibliothèque des Chiroux, bâtiment rotonde)
www.mutantx.bip-liege.org
© Écho – Lua Ducret
Les matérialités Liminales
Du 23.03 au 11.05 – Galerie Les Drapiers
Les Drapiers accueillent Claire Williams et Les AEthers pour une exposition monographique qui présente trois installations récentes de l’artiste.
L’ensemble des œuvres est pensé pour se modifier selon le temps de l’exposition et aux différentes heures de la journée. Quand la nuit tombe certains éléments deviennent visibles et d’autres invisibles.
Galerie Les Drapiers, rue Hors Château 68, 4000 Liège – www.lesdrapiers.be – bonjour@lesdrapiers.be
DÈS MAINTENANT JUSQU’AU 28.04
Le vidéaste Jacques Louis Nyst mis à l’honneur
Dans ce cadre toujours, l’artiste liégeois Jacques Louis Nyst sera mis à l’honneur à Liège. Jacques Louis Nyst (1942 – 1996), au début des années 1970, aborde la création sous les formes les plus variées (peinture, écriture, photographie, cinéma) et il est l’un des premiers plasticiens en Belgique à avoir utilisé, dès 1971, la vidéo comme moyen d’expression artistique. Pionnier de l’art numérique, il est professeur de dessin et de vidéo à l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Liège et il marquera considérablement plusieurs générations de jeunes vidéastes.
Sa vidéo « L’objet » (11’30, n/b, 1974 – Production Continental Vidéo /I.C.C.) est présentée simultanément au Théâtre de Liège et au musée de La Boverie. Au Théâtre de Liège, l’œuvre apparaît dans une vitrine de la façade et donc accessible à tous les passants ; le scénario de celle-ci (croquis, peinture, écriture) est exposé au sein de la cafétéria du théâtre. La même œuvre est également visible à l’entrée de la collection des Beaux-Arts de La Boverie. Un QR code renvoie le spectateur vers un site reprenant l’ensemble de l’œuvre de cet artiste. Dans les mêmes lieux, d’autres vidéos de Nyst seront présentées, début 2024 et au début du printemps.
Cette initiative est une collaboration entre la Ville de Liège, la section vidéo de l’Académie des Beaux-Arts de Liège et le Théâtre de Liège.